Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

La circulation sur l'axe Guéret - Aubusson perturbée par des travaux près d'Ahun

mardi 2 octobre 2018 à 18:59 Par Simon De Faucompret, France Bleu Creuse

Depuis le début du mois de septembre, un rond-point est en construction, quelques kilomètres au nord d'Ahun. Les travaux ont causé la fermeture de la route et obligent les automobilistes à emprunter une déviation entre Guéret et Aubusson. Ce qui cause quelques désagréments.

Mauvaise surprise pour les automobilistes de passage à Ahun : la direction Guéret est inaccessible, à cause de la construction d'un rond-point.
Mauvaise surprise pour les automobilistes de passage à Ahun : la direction Guéret est inaccessible, à cause de la construction d'un rond-point. © Radio France - Simon de Faucompret

Ahun, France

Jacques est de passage sur Ahun, il s'apprête à repartir du bourg en voiture. Mais il reste prudent, car il s'est déjà perdu quelques jours auparavant. "La première fois que je suis passé ici, la pancarte de déviation m'a fait revenir sur les dix kilomètres que je venais de faire en sens inverse".

Un détour de 20 kilomètres

En temps normal, il suffit de suivre la départementale 492 pour joindre Ahun depuis Guéret. Sauf que depuis le début du mois de septembre, des travaux sur un futur rond-point ont coupé la route et obligent à faire un détour.

Les panneaux de déviation emmènent les automobilistes jusqu'à Pontarion, à 20 kilomètres de là, avant de les rediriger vers Guéret. Résultat : le trajet est deux fois plus long.

Le trajet qui suit la déviation dure deux fois plus longtemps que d'habitude. - Aucun(e)
Le trajet qui suit la déviation dure deux fois plus longtemps que d'habitude. - Capture d'écran

Automobilistes en difficulté

Ce qui a de quoi agacer Jacques. "L'autre jour, j'avais un train à prendre à la Souterraine. C'est quand même à une heure de là", raconte le riverain. "J'ai eu l'idée de prendre une autre route que la déviation parce que je connais le coin. Mais ceux qui ne savent pas, à mon avis, ils ont eu le temps de visiter la Creuse", ironise-t-il.

Les habitants d'Ahun savent en effet qu'une route communale contourne les travaux en quelques minutes. Problème : aucun panneau ne l'indique. "J'aurais voulu que la déviation passe par cette petite route", affirme Patrick Pacaud, maire d'Ahun. Mais la communauté de communes de Creuse Sud Ouest, qui gère les travaux, a refusé. "Les routes sont trop étroites, il y a trop de virages." 

Moins de passage dans le centre du bourg

Les commerçants d'Ahun accusent également le coup. "Ça nous impacte, évidemment", soupire René, qui tient une supérette dans le bourg. "Depuis que c'est fermé, on sent vraiment une diminution des fréquentations." Une diminution qu'il chiffre à 20%.

"Il y a eu une très mauvaise information"

Le commerçant déplore aussi le manque de nouvelles sur ce projet de rond-point, qui est prévu pour ouvrir le 12 octobre prochain. "Il y a eu une très mauvaise information", déplore-t-il. "On a découvert que c'était barré du jour au lendemain."

Selon les informations de la communauté de communes, les travaux ont pris une légère avance : la date de réouverture de la route devrait être respectée.