Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'Hermione a largué les amarres destination La Rochelle avant son grand voyage vers la Méditerranée

Par

La réplique de la frégate Hermione a quitté Rochefort mardi pour se rendre à La Rochelle, première escale de sa nouvelle aventure qui la mènera en Méditerranée pendant quatre mois et demi. La frégate de la Liberté fera escale dans 12 ports avec, à son bord, 300 jeunes gabiers.

L'Hermione a quitté Rochefort destination La Rochelle L'Hermione a quitté Rochefort destination La Rochelle
L'Hermione a quitté Rochefort destination La Rochelle - Association Hermione La Fayette

L'Hermione a levé l'ancre à Rochefort, son port d'attache mardi. La frégate est attendue à La Rochelle jeudi en fin de journée. Elle prendra place au sein du bassin des chalutiers jusqu’au 21 février. 

Publicité
Logo France Bleu

Au terme de cette première escale, l'Hermione mettra le cap sur la Méditerranée, sa nouvelle aventure après son grand périple aux Amériques il y a trois ans. Ce nouveau voyage est organisé conjointement par l'association Hermione et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

Son court séjour à La Rochelle sera l'occasion de terminer l’armement de L'Hermione avant le grand départ pour la Méditerranée. "N'ayant pas navigué depuis près de 18 mois, le bateau réclamait une revue minutieuse, incontournable dans la préparation d'un voyage au long cours. Un grand nombre de ses éléments ont dû être démontés pour révision ou entretien, et tous n'ont pu être remis en place à Rochefort : trop hauts pour permettre le passage de la frégate sous le Viaduc de Charente, les mâts supérieurs, notamment, ne seront remontés qu'à La Rochelle" raconte Bruno Gravellier, vice-président de l'association L'Hermione-La Fayette et membre naviguant 2018.

L'Hermione mardi quelques minutes après son départ de Rochefort - Association Hermione La Fayette

Une escale dans douze ports

La réplique de la frégate qui emmena le marquis de La Fayette aider les insurgés américains contre les Anglais en 1780 fera au total douze escales à travers trois pays, le Portugal, l'Espagne et le Maroc. 

Les escales du voyage de l'Hermione en 2018 - Association Hermione La Fayette

Pour ce voyage, 300 nouveaux gabiers ont été recrutés . Parmi eux, une centaine de jeunes francophones venus des quatre coins du monde : Canada, Moldavie, Vietnam, Arménie, Suisse, Égypte, Madagascar, République Démocratique du Congo, Mali, de Cap Vert ou encore d’Haïti. Ils sont étudiants en géologie, en informatique, en architecture, internes en médecine, ingénieurs, demandeurs d'emploi... 

Formation des gabiers volontaires de l'Hermione

Comme pour le précédent voyage pour l'Amérique , les gabiers qui ont embarqué ont suivi une formation rigoureuse. Il a notamment fallu en haut du grand-mât, à 54 mètres au-dessus de la quille. 

L'ascension du grand-mât de l'Hermione - Association Hermione La Fayette

Après ce grand voyage, l'Hermione sera de retour à Rochefort le 16 juin après une escale bordelaise du 10 au 13 juin.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu