Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

L'Hermione est arrivée à Brest après son périple américain

lundi 10 août 2015 à 14:26 - Mis à jour le lundi 10 août 2015 à 14:56 Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou

Après une odyssée de près de quatre mois dans l'Atlantique, la frégate Hermione est arrivée à Brest lundi à la mi-journée. Le navire, réplique de la frégate de La Fayette est arrivé un peu plus tôt que prévu en France. L'Hermione restera à quai à Brest pendant une semaine.

L'Hermione au large de Brest
L'Hermione au large de Brest © Radio France

L'Hermione est apparue lundi à la mi-journée à l'entrée du goulet de Brest. Près de 200 voiliers et vieux gréements ont salué son arrivée après cette aventure en Atlantique. Devant elle, la "Latouche-Tréville", une frégate en acier, sortie deux siècles plus tard des arsenaux de la marine, la "Recouvrance", symbole de Brest et réplique d'une goélette aviso de 1817. 

 

 

La frégate a alors tiré six coups de canons . Des jets d'eau ont été lancés depuis le remorqueur L'Abeille Bourbon.  

 

Dès le début de la matinée, il y avait déjà beaucoup de monde sur les quais de Brest. 

 

L'Hermione restera à quai Malbert à Brest jusqu'au 17 août. De nombreuses animations sont proposées au village à terre, ouvert de 10h à 18h et jusqu’à 22h le 13 août. 

"L'arrivée à Brest, c'est symbolique ".

Après cette escale à Brest, l'Hermione prendra la direction de Bordeaux puis regagnera son port d'attache, Rochefort, en Charente-Maritime. La frégate retournera à Brest l'an prochain, pour les Fêtes maritimes internationales, le grand rassemblement de la voile et des gens de mer."L'arrivée à Brest, c'est symbolique. C'était le port d'armement de ces frégates, L'Hermione historique y est venue en 1779. On boucle la boucle. C'est le port d'entrée ou d'arrivée depuis l'Amérique. Nous savons que nous sommes très attendus, je pense qu'on va créér beaucoup de joie à Brest " conclut Yann Cariou.

Cette aventure, des "moments inoubliables" 

"C'était une grande et belle aventure d'envoyer une réplique d'une frégate du 18ème sur l'Atlantique. Ça s'est très bien passé, nous aurons parcourus au final plus de 10 000 miles. Le bateau a montré toutes ses qualités nautiques, on l'avait sous-estimé, la transat retour nous a permis de vivre des moments inoubliables. À observer ses performances, il y avait de la jubilation à bord ! " se réjouit le Commandant de L'Hermione Yann Cariou.

Avec de nombreuses journées à plus de 200 miles parcourues en 24h et un record à 245 miles, l'équipage de l'Hermione a démontré toute sa maîtrise, acquise lors des quatre mois du voyage. 

Sur le voyage et l'accueil des Américains, Yann Cariou en reste encore surpris : "Ma plus belle émotion, c'est l'arrivée à Yorktown le 5 juin pour la première escale. Les Américains ont été très sensibles de ce que l'on avait fait et accompli pour venir chez eux, d'avoir reconstruit ce bateau, ravivé la mémoire de La Fayette. Les Américains sont sensibles à leur Histoire mais aussi au fait que la France est toujours restée une alliée fidèle. Tout au long des escales, les gens nous remerciaient sans arrêt. Ils nous offraient aussi des petits cadeaux, c'était touchant ."  

L'Hermione de retour à Brest en 2016

Après cette escale à Brest, l'Hermione prendra la direction de Bordeaux puis regagnera son port d'attache, Rochefort, en Charente-Maritime. La frégate retournera à Brest l'an prochain, pour les Fêtes maritimes internationales, le grand rassemblement de la voile et des gens de mer.

 

Revivez l'aventure de l'Hermione dans notre dossier spécial .