Transports

L'Hermione met le cap sur l'Ile d'Aix avant le grand départ samedi

Par Mélodie Pépin, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou mercredi 15 avril 2015 à 12:17

L'Hermione à la Rochelle
L'Hermione à la Rochelle © Radio France -Pascal Clero

A 15h, ce mercredi, l'Hermione et son équipage quitte le vieux port de la Rochelle pour mettre le cap sur l'Ile d'Aix avant le grand départ pour les Etats-Unis samedi.

Presque deux mois après son arrivée à La Rochelle, le 20 février dernier, l'Hermione amorce son départ ce mercredi pour trois jours de navigation, et les derniers réglages. Direction l'Ile d'Aix. C'est de là-bas que la réplique du navire de La Fayette s'élancera pour refaire la grande traversée vers les Etats-Unis samedi 18 avril entre 22h et 23h.

En deux mois à la Rochelle, entre 50 000 et 60 000 visiteurs sont venus visiter l'Hermione. Le maire de la Rochelle, Jean-François Fountaine invite le public à venir assister au départ de la frégate ce mercredi à 14h30, pour la remercier et lui souhaiter bon vent. Les portes du bassin du chalutier seront ouvertes à partir de 13h30. L'Hermione appareillera à 14h30, le pont Scherzer sera levé, et le trois-mâts devrait passer les portes à 15h. Si les conditions météorologiques le permettent, le Commandant de L’Hermione donnera ordre d’envoyer les voiles dans le chenal du Vieux-Port au niveau de la Médiathèque Michel-Crépeau. 

Ce mercredi matin, les 81 marins du voyage aller se sont rassemblés sur le pont pour les dernières instructions.

 

Suivez les derniers préparatifs à bord de l'Hermione : 

[View the story "L'Hermione s'apprête à quitter La Rochelle" on Storify]