Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Trafic perturbé à la gare Montparnasse : 120 des 180 TGV prévus circuleront ce samedi

vendredi 27 juillet 2018 à 12:56 - Mis à jour le samedi 28 juillet 2018 à 5:00 Par Benjamin Billot et Emmanuel Collardey, France Bleu Paris, France Bleu Armorique, France Bleu Béarn, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque et France Bleu

Un incendie dans un transformateur électrique a entraîné une interruption totale du trafic à la gare Montparnasse ce vendredi matin. Selon la SNCF, le trafic sera encore perturbé samedi : seuls "120 des 180 TGV prévus" circuleront.

Des voyageurs attendent à la gare Montparnasse, le 27 juillet 2018 à Paris
Des voyageurs attendent à la gare Montparnasse, le 27 juillet 2018 à Paris © Maxppp -

Paris, France

Les perturbations du trafic ferroviaire en gare Montparnasse à Paris se poursuivent samedi. Le trafic des trains a été totalement interrompu vendredi matin au départ et à l'arrivée de la gare parisienne, qui dessert l'ouest de la capitale et l'ouest de la France, à la suite d'un incendie sur un poste électrique. 

L'essentiel ce samedi 26 juillet

  • 120 des 180 TGV prévus circuleront ce samedi
  • Le trafic ferroviaire est très perturbé depuis vendredi matin à la gare Montparnasse à cause d'un incendie sur un poste électrique RTE (Réseau transport et sécurité) situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le trafic a été totalement interrompu jusqu'à la mi-journée et 38 TGV supprimés.
  • L'alimentation électrique de la gare Montparnasse ne pourra pas être totalement rétablie vendredi a annoncé RTE vers 19h30. Les équipes de la compagnie ont identifié "une solution technique provisoire, sous la forme d'une ligne de secours, et travaillent à sa mise en oeuvre, qui nécessitera du temps" a précisé la compagnie sans donner de délai.
  • La SNCF a annoncé vendredi soir que les voyageurs dont le train a été supprimé ou retardé plus de trois heures seront intégralement remboursés.
  • La SNCF va demander une indemnisation à RTE 
  • Autre conséquence de l'incendie, 16.000 foyers étaient encore privés d'électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff en milieu d'après-midi.

1/3 des trains annulés ce samedi

Les perturbations du trafic ferroviaire en gare Montparnasse à Paris se poursuivent ce samedi. "Nous avions 180 TGV prévus à l'arrivée et au départ de Montparnasse ce samedi ; seuls 120 circuleront, répartis entre Montparnasse et Austerlitz", a expliqué samedi amtin sur franceinfo le directeur général délégué de SNCF Réseau,

La SNCF espérait vendredi pouvoir assurer 60 à 70% des trains, répartis entre les gares de Montparnasse et Austerlitz a annoncé le directeur général de SNCF Transilien Alain Krakovitch.

Depuis 14h30 vendredi, trois trains par heure circulent. Les trains en direction de la Bretagne et des Pays de la Loire sont partis de Montparnasse alors que ceux qui allaient vers le Sud-Ouest ont été basculés vers la gare d'Austerlitz. 

Les TGV vers Tours et Poitiers ont été supprimés et leurs passagers invités à se reporter sur des trains express régionaux (TER) au départ de la gare d'Austerlitz.

En région, comme à Rennes, des accueils spécifiques ont été mis en place pour les voyageurs.

Le trafic des Transilien en Ile-de-France est également perturbé, il est impossible de rejoindre Versailles Chantier depuis Montparnasse. La SNCF conseille aux voyageurs d'emprunter le RERC pour rattraper les lignes U et N. 

Gare Montparnasse les voyageurs tentent de s'informer. - Radio France
Gare Montparnasse les voyageurs tentent de s'informer. © Radio France - Emilie Defay

Les retards de plus de 3 heures et les trains supprimés remboursés à 100%

Cette interruption du trafic gare Montparnasse tombe particulièrement mal, au début d'une nouvelle vague de départs en vacances. Vendredi soir, la SNCF a annoncé que les voyageurs dont le train a été supprimé ou retardé de plus de trois heures seront intégralement remboursés.

L'incendie a débuté vers 11h30 sur un site RTE (Réseau de Transport d'Electricité) d'Issy-les-Moulineaux. Une galerie souterraine de 63.000 volts et un poste de 225.000 volts ont été touchés par les flammes qui ont dégagé un impressionnant panache de fumée sombre dans le ciel du sud parisien. 

Les équipes de RTE et une cinquantaine de pompiers sont intervenus pour sécuriser la zone. Le feu a été éteint vers 13h30. Mais les conséquences sont lourdes. Des coupures électriques ont été signalées à Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff.

RTE a annoncé vendredi vers 19h30 que l'alimentation électrique de la gare Montparnasse ne pourrait pas être totalement rétablie avant la fin de la journée. Les équipes de la compagnie ont identifié "une solution technique provisoire, sous la forme d'une ligne de secours, et travaillent à sa mise en oeuvre, qui nécessitera du temps" a précisé RTE sans donner de délai.

La SNCF va demander une indemnisation à RTE

La SNCF va demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité RTE après les fortes perturbations en gare Montparnasse provoquées par un incendie vendredi d'un transformateur RTE, a annoncé samedi son PDG, Guillaume Pepy. 

"Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a-t-il dit sur BFMTV, précisant que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros" à la SNCF.

Une fumée impressionnante

Les Parisiens ont été nombreux à remarquer l'épais panache de fumée qui s'est élevé de l'incendie. 

L'incendie de ce site électrique de RTE a dégagé une épaisse colonne de fumée.  - Aucun(e)
L'incendie de ce site électrique de RTE a dégagé une épaisse colonne de fumée. - Adrien Deneu

Il y a tout juste un an, en plein week-end de chassé-croisé de l'été, des milliers de vacanciers avaient été bloqués en gare Montparnasse à la suite d'une panne provoquée par un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation.