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Transports

La chaleur provoque des retards dans le tunnel sous la Manche

vendredi 27 juillet 2018 à 15:34 Par Viviane Le Guen, France Bleu

Les voyageurs empruntant le tunnel sous la Manche subissent des retards d'environ une heure et demie depuis vendredi matin en raison de problèmes de climatisation provoqués par la vague de chaleur.

Le tunnel sous la Manche accusent des retards d'environ une heure et demie vendredi 27 juillet 2018 en raison de problèmes de climatisation provoqués par la vague de chaleur.
Le tunnel sous la Manche accusent des retards d'environ une heure et demie vendredi 27 juillet 2018 en raison de problèmes de climatisation provoqués par la vague de chaleur. © Maxppp - Daniel FOURAY

Le trafic est perturbé depuis vendredi matin entre le Royaume-Uni et la France dans le tunnel sous la Manche à cause de la canicule. "C'est une journée très chargée, c'est le jour des grands départs en vacances. Nous sommes en canicule, et à cela s'ajoute le problème de climatisation dans nos navettes, dont certains wagons ne peuvent absorber la chaleur produite par les véhicules, celle de la carrosserie et des blocs moteurs rendus très chauds par l'usage de la climatisation", a expliqué un porte-parole d'Eurotunnel dans la matinée.
 

Des milliers de billets annulés par Eurotunnel

Jeudi, le Royaume-Uni a enregistré les plus fortes températures de l'année. Au tunnel sous la Manche, "les retards ont atteint quatre à cinq heures, aujourd'hui (vendredi) on est à une heure trente environ, uniquement côté britannique. Ceci s'explique par le fait qu'on a toutes les navettes en service aujourd'hui" a précisé le porte-parole à la mi-journée.

Eurotunnel a décidé d'annuler des milliers de billets aller-retour sur une journée pour réduire le flot de passagers. En milieu d'après-midi, ceux dont le voyage était maintenu devaient attendre en moyenne 2h00 avant de pouvoir embarquer. Sur son compte twitter, la compagnie leur a recommandé de se munir de bouteilles d'eau.  

Quatre types de train empruntent le tunnel sous la Manche, long de 50 km (38 km pour sa section sous-marine) : les Eurostar (Bruxelles-Londres et Paris-Londres), les trains de marchandises, les navettes transportant des véhicules de tourisme (voitures, motos, camping-cars) et les navettes transportant des poids lourds.