Transports

La vitesse limitée à 90 km/h sur le réseau routier de Bretagne à cause d'un pic de pollution

Par Jérôme Collin, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel dimanche 22 janvier 2017 à 3:53 Mis à jour le dimanche 22 janvier 2017 à 5:28

La circulation sur la voie express est donc limitée à 90 km/h au lieu de 110 ce dimanche.
La circulation sur la voie express est donc limitée à 90 km/h au lieu de 110 ce dimanche. © Maxppp - Panneau de limitation de vitesse 90 km/h

La Bretagne est confrontée à un pic de pollution en cette période de grand froid. Les Côtes d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine déclenchent une procédure d'alerte. La vitesse sur les voie-express est réduite de 110 à 90 km/h. Dans le Finistère, pas d'obligation mais des recommandations.

La Bretagne sous un nuage de pollution. Voilà l'image depuis samedi 21 janvier et la situation devrait se prolonger plusieurs jours, selon l'institut Air Breizh. Le seuil d'alerte est donc déclenché. La qualité de l'air est mauvaise dans les quatre départements bretons : Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine.

Des obligations partout sauf dans le Finistère, où il ne s'agit que de "recommandations"

Les préfectures ont donc pris des décisions. Dans les Côtes d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, la vitesse maximale est abaissée à 90 km/h sur le réseau routier normalement limité à 110 km/h. Par ailleurs, tout brûlage, y compris de résidus végétaux agricoles, est strictement interdit.

Des mesures en vigueur jusqu'au lundi 23 janvier minuit.

En revanche, dans le Finistère, il ne s'agit pour le moment que de recommandations.