Transports

La circulation va doubler sur la Nationale 145 ce week-end

Par Valérie Mosnier et Thomas Schnell, France Bleu Creuse vendredi 12 août 2016 à 18:36 Mis à jour le vendredi 12 août 2016 à 19:00

40.000 véhicules par jour devraient circuler sur la Nationale 145 en ce long week-end de l'Assomption
40.000 véhicules par jour devraient circuler sur la Nationale 145 en ce long week-end de l'Assomption © Radio France - Thomas Schnell

Ce week-end s'annonce chargé sur les routes. Bison Futé a classé la journée de samedi rouge dans le sens des départs et des retours. En Creuse, la préfecture a organisé ce vendredi des ateliers de prévention à destination des conducteurs.

Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible de :

  • 68 euros d'amende forfaitaire et un retrait de 1 point
  • 135 euros d'amende forfaitaire et un retrait de 2 points
  • 135 euros d'amende forfaitaire et un retrait de 3 points 

C'est l'une des question du quizz distribué ce vendredi matin sur l'aire des monts de Guéret à l'occasion d'une opération de prévention routière à la veille d'un nouveau chassé croisé. L'occasion de rappeler les bons réflexes à avoir au volant, mais aussi au moment de charger le véhicule.

Quelques conseils du gendarme Bressoles, de la brigade motorisée de Guéret, avant de prendre la route

Sur l'aire des Monts de Guéret, les automobilistes ont aussi pu tester leurs réflexes grâce à un simulateur de conduite et un test de réactivité. Une piqûre de rappel nécessaire pour certains conducteurs.

Le quizz est l'occasion de voir les derniers changements du code de la route - Radio France
Le quizz est l'occasion de voir les derniers changements du code de la route © Radio France - Thomas Schnell