Transports

La Citroën Xsara Picasso la plus volée en Drôme Ardèche

Par Xavier Demagny, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 30 octobre 2015 à 9:55

Vol de voiture, image d'illustration.
Vol de voiture, image d'illustration. - DR

La Citroën Xsara Picasso est donc la plus volée en Drôme-Ardèche, résultat du baromètre réalisé par l'association 40 millions d'automobilistes sur la période juin 2014-juin 2015.

Chaque année 110 000 véhicules sont volés en France. Tout le monde pensait que la Twingo était en tête du podium mais dans nos deux départements c'est bien la Xsara Picasso qui sort en tête du classement.

Les voitures anciennes plus visées

Les garagistes Citroën que nous avons contacté ne comprennent pas vraiment pourquoi. "Elle a autant de sécurité que les autres modèles de cette époque", expliquent-ils. Ce serait donc l'intérêt pour les pièces détachées qui expliquerait l'engouement pour les Picasso ou autres Twingo. Les voitures françaises et allemandes sont les plus touchées chaque année.

Les voitures les plus volées en Drôme Ardèche. - Aucun(e)
Les voitures les plus volées en Drôme Ardèche. - Xavier Demagny

De nouvelles techniques de vol

L'étude révèle aussi de nouveaux modes de vol. Comme le "mouse jacking". Une technique qui, quelque soit le modèle, permet de récupérer les données informatiques de la voiture en quelques minutes. Le voleur remet ensuite le système de sécurité à zéro et peut utiliser une clé vierge et récupérer la voiture sans effraction. "C'est un vrai problème pour les assureurs, car si on retrouve la voiture, il est presque impossible de prouver le vol", souligne Thierry Bontemps, président des agents généraux d'assurance de la Drôme.     

Les voitures les plus volées et vandalisées en France. - Aucun(e)
Les voitures les plus volées et vandalisées en France. - Idé