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Transports
Dossier : Le pourquoi du comment

Passage à niveau dangereux à Jonches : la concertation pour sa suppression a débuté

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Par , France Bleu Auxerre

C'est l'un des passages à niveau les plus dangereux de France. La concertation au sujet de la suppression du passage de Jonches près d'Auxerre a été entamée mercredi soir à Laborde pour recueillir les premières remarques des habitants.

 2 morts au passage à niveau de Jonches
2 morts au passage à niveau de Jonches © Radio France - Damien Robine

Jonches, Auxerre, France

Une concertation a débuté ce mercredi pour envisager la suppression du passage à niveau de Jonches, l'un des plus dangereux de France. Une première réunion a eu lieu avec des habitants à Laborde près d'Auxerre. 

Pourquoi faut-il supprimer ce passage à niveau ?

Précisément parce qu'il fait partie des plus dangereux de France, selon un classement national établi par le Ministère des transports et SNCF Réseau. Ce classement répertorie les 15 500 passages à niveau du pays et met l’accent sur 163 d'entre eux qui doivent être sécurisés en priorité. Le passage à niveau numéro 19 de Jonches en fait partie. Ce dernier permet à la RN77 qui relie Auxerre et Troyes de franchir la ligne SNCF Laroches-Auxerre. Une route très fréquentée par de nombreux poids lourds

Ce qui a accéléré le mouvement ce sont plusieurs accidents graves : en janvier dernier, une mère et son fils ont perdu la vie sur ce passage à niveau. En 2010, une collision avec un bus scolaire avait fait 18 blessés. Un an plus tard, fin 2011, la sécurité avait été renforcée avec des feux clignotants et un radar mais aujourd’hui encore ces mesures ne dissuadent pas les automobilistes puisque une soixantaine d'infractions sont constatées chaque mois à cet endroit.

Quels sont les projets envisagés ? 

Dans les deux cas, il s'agit de créer une nouvelle route entre l’entrée Nord de Jonches et la RD84 à Monéteau  avec la construction d'un pont pour faire passer les voitures au-dessus de la voie ferrée. Parallèlement, une passerelle permettra de la franchir en toute sécurité lorsqu'on est piéton, cycliste ou à mobilité réduite. Des projets qui coûtent cher : dix-huit millions d’euros financés à 100% par l’Etat.

Comment se déroule la concertation ?

Elle a commencé mi-mars pour se terminer le 15 avril. Le but est d'informer, échanger et de recueillir les questions et avis de la population. Tous les sujets peuvent être abordés : Le tracé, l'environnement et le cadre de vie. Par exemple, est-ce que le passage de voitures et camions supplémentaires va engendrer des nuisances sonores et comment y remédier. Si tout va bien, les travaux devraient commencer fin 2019  pour une déviation opérationnelle en 2021.

Comment faire pour donner son avis ?

  • Participer aux réunions publiques : après Laborde ce mercredi, la seconde est programmée le 28 mars à  18h30 au foyer municipal de Monéteau. 
  • Se rendre en mairie : à Monéteau, Venoy et d'Auxerre où un dossier d'information est à votre disposition. Vous pourrez y consigner vos remarques sur un registre. 
  • Par courrier : en envoyant un mail à l'adresse jonches-suppressionpn19@developpement-durable.gouv.fr  ou un courrier à la direction régional de l'environnement : "Concertation Jonches- Suppression du PN19", DREAL Bourgogne-Franche-Comté, 21B rue Alain Savary CS31 269, 25005 Besançon
Jonches, dans l'Yonne - Radio France
Jonches, dans l'Yonne © Radio France - Denis Souilla
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