Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La construction d'un échangeur d'autoroute dans le Nord Drôme crée la discorde dans le village de Bren

Par

Avec ce nouveau demi-échangeur pour accéder à l'autoroute A7 prévu à Saint-Barthélémy-de-Vals, le trafic routier dans le village de Bren (Drôme) va presque doubler, une déviation doit donc être construite. Les tracés envisagés divisent les habitants.

Des panneaux d'opposition à la déviation à l'entrée du village de Bren (Drôme) Des panneaux d'opposition à la déviation à l'entrée du village de Bren (Drôme)
Des panneaux d'opposition à la déviation à l'entrée du village de Bren (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Des panneaux ont fleuri à l'entrée du village et donnent le ton : "déviation devant l'école NON". Une des options, c'est effectivement une route qui passerait en souterrain près de l'école. 

Publicité
Logo France Bleu
Le tracé de déviation avec un souterrain près de l'école de Bren (Drôme) - Capture écran bulletin municipal Bren

Des parents d'élèves craignent des nuisances sonores et un manque de sécurité. "Ce n'est pas rassurant une déviation près d'une école. C'est toujours mieux chez les autres...même si chez les autres, c'est aussi chez quelqu'un" souligne une maman. 

Autre option : une déviation qui passe au large du coeur du village, à l'ouest, mais ronge 15 hectares de terres agricoles et dégrade l'environnement de ceux qui y ont une maison, au calme.

Tracé de déviation à l'ouest du village du Bren (Drôme) - Capture écran bulletin municipal Bren
Autre option de déviation à l'ouest du village de Bren (Drôme) - Capture écran bulletin municipal Bren

Deux associations se sont créées sur la commune. "La résistance est vive" explique le maire Serge Debrie. Lui aussi se serait bien passé de ce dossier :"depuis 6 ans, nous travaillons à créer du lien entre les habitants, à améliorer le cadre de vie. Là, avec ce demi-échangeur d'autoroute, on nous annonce 3 000 véhicules supplémentaires, donc on sera en 2025 à 6 800 véhicules par jour. C'est une grosse pollution qui va nous tomber dessus et qu'on va devoir gérer au mieux." 

Des panneaux d'opposition à une déviation pas loin de l'école de Bren (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Le maire de Bren va créer une commission déviation avec des représentants des associations. Il travaille aussi avec le Département, maître d'oeuvre sur la déviation, pour envisager des variantes de tracés. Il se donne jusqu'à décembre pour trouver un consensus.

Le financement de la déviation lui est à la charge du Département. Entre 5 et 8 millions d'euros selon le projet retenu.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu