Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Voyageurs et élus pour le maintien du guichet SNCF à Pagny-sur-Moselle

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Une pétition sur internet a recueilli plus d'un millier de signatures contre le projet de fermeture du guichet de la gare SNCF de Pagny-sur-Moselle. Une manifestation symbolique doit réunir élus et citoyens, ce lundi 25 février 2019, à 17h, devant la gare.

A la gare de Pagny-sur-Moselle, le guichet et les services d'accueil seront remplacés par une borne automatique au mois de mars.
A la gare de Pagny-sur-Moselle, le guichet et les services d'accueil seront remplacés par une borne automatique au mois de mars. © Radio France - Laurent Watrin

La fermeture de l'accueil en gare TER de Pagny-sur-Moselle, entre Nancy et Metz, est programmée pour le 8 mars. 

"Mon poste disparaît, et je crois que je vais quitter la SNCF", raconte la jeune femme qui accueille, pour quelques jours encore, les clients de passage. Les voyageurs, ici, devront bientôt passer par internet ou se rendre dans des gares plus importantes pour parler à des agents.

La décision de la SNCF de fermer ce guichet de Pagny-sur-Moselle a été prise en concertation avec la Région Grand-Est, qui finance aujourd'hui 70% du réseau ferroviaire régional et gère l'offre de transports. 

Pas assez de clients et des nouvelles pratiques

Supprimer la présence physique dans cette gare intermédiaire de la ligne lorraine la plus fréquentée fait suite à un constat chiffré : "Nous avons 3 clients à l'heure dans notre gare, selon la SNCF", note le maire de Pagny-sur-Moselle. René Bianchin souligne cependant l'importance de maintenir "un service clientèle notamment pour les personnes âgées". L'élu local a donc lancé la mobilisation pour ce lundi 25 février, devant la gare.

"Personnellement, je ne vois pas clair et sur les bornes automatiques, je ne suis pas du tout à l'aise", raconte cette retraitée qui réside à Pagny-sur-Moselle : "Demain, sans guichet, je pense que je ne prendrais pas mon billet avant de monter dans le train".

Reportage à écouter

Le maire de la commune affirme avoir reçu le soutien du président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le socialiste Mathieu Klein, mais "pas de réponse au courrier envoyé au président de la Région", Jean Rottner (LR).

Internet et bornes automatiques

A Pagny-sur-Moselle, des clients de la SNCF et les élus du conseil municipal rejettent le projet. L'association "Les sonneurs de la côte", animée notamment par des anciens cheminots du secteur, a lancé une pétition mise en ligne. Résultat : plus d'un millier de signataires en deux semaines. "On atteint 1 500 signataires en comptant la pétition sur papier", précise Joël Rouault, le président de l'association.

De son côté, la SNCF précise : "Tous les moyens seront mis en œuvre pour préparer, orienter et informer nos clients. Les titres de transport s’achèteront sur l’actuel distributeur automatique de billets régionaux sur le quai 1 et le distributeur placé dans le hall sera installé prochainement à l’extérieur entre l’abri vélos et le bâtiment voyageurs."

Pour parler à un agent, l'entreprise ferroviaire renvoie les voyageurs aux guichets des "gares encadrantes" du secteur, c'est-à-dire Metz et Pont-à-Mousson, où des "conseillers de vente" resteront "à disposition des clients".

La gare de Pagny-sur-Moselle voit passer un millier de clients par jour.

En France, le volume des ventes de billets SNCF sur internet a dépassé celui des transactions aux guichets, selon les chiffres de l'entreprise ferroviaire. Les accueils des petites gares de proximité ont tendance à disparaître un peu partout. "Mais certaines régions ont tout de même choisi de les maintenir", affirme le maire de Pagny-sur-Moselle...

Choix de la station

À venir dansDanssecondess