Transports

La fermeture du viaduc Saint-Jacques obligera les clermontois à revoir leurs trajets dans le sud de l'agglomération

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 29 mars 2016 à 1:00

Le viaduc Saint-Jacques fermera le 11 avril
Le viaduc Saint-Jacques fermera le 11 avril © Radio France - Emmanuel Moreau

Le viaduc Saint-Jacques a besoin d'une grosse rénovation. Il sera fermé du 11 avril à la fin du mois d'août. Du coup, le tramway ne pourra plus aller à son terminus de La Pardieu, le SMTC en profite pour refaire une bonne partie de la plateforme.

Cela fait 50 ans que le viaduc Saint-Jacques permet de rejoindre le centre-ville au plateau Saint-Jacques. Il a été construit en 1965 et donne des signes de fatigue. Malgré les travaux déjà réalisés, il présente des problèmes d'infiltration d'eau et d'étanchéité. Les 5000 véhicules, plus de 200 trams et les nombreux piétons qui l'empruntent chaque jour (le viaduc est interdit aux vélos) vont donc devoir passer ailleurs pendant cinq mois. Le trafic sera totalement interdit du 11 avril à la fin du mois d'août et même dès le 4 avril, lundi prochain, dans le sens montant.

Le viaduc Saint-Jacques, dans un angle rarement vu - Radio France
Le viaduc Saint-Jacques, dans un angle rarement vu © Radio France - Claudie Hamon

La fermeture d'un des principaux axes de l'agglomération clermontoise va bouleverser la circulation dans le sud de Clermont. Le trafic va se reporter sur les axes voisins (boulevard Lafayette, avenue Léon Blum et de la Libération, rue Etienne Dolet) qui risquent d'être vite saturés. Le tramway sera remplacé par des bus entre l'arrêt Maison de la Culture et le terminus de La Pardieu. Il y aura un bus pour un tram sur les mêmes amplitudes journalières. L'itinéraire de ces bus de substitution se rapprochera le plus possible du tracé de la ligne A sans pouvoir pour autant être au plus près. Plusieurs itinéraires de lignes régulières de bus seront également impactées.

Le viaduc et la plateforme du tramway

Car les travaux au viaduc ne seront pas les seuls à perturber la circulation dans ce secteur de Clermont-Ferrand. La plateforme du tramway va être en grande partie refaite après dix ans d'utilisation intensive. Ce sera très compliqué en particulier aux endroits où le tram croise des grandes axes de circulation, boulevard Loucheur, avenue de la Margeride et à hauteur de la patinoire. Là les travaux ne dureront pas cinq mois, ils se feront au fur et à mesure, les difficultés pourront donc changer d'une semaine sur l'autre. Un point hebdomadaire d'information sera d'ailleurs fait sur France Bleu Pays d'Auvergne, chaque lundi à 8H10.

Les automobilistes devront donc prendre de nouvelles habitudes... et leur mal en patience. Et pour éviter de compliquer un peu plus les choses dans ce secteur, il n'y aura pas d'autres travaux que ceux du viaduc et du tram le temps du chantier. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la T2C: http://www.t2c.fr/actu-evenements/travaux-viaduc-st-jacques-et-tram-ligne.