Transports

La fréquentation redécolle à l'aéroport Limoges Bellegarde

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin jeudi 7 janvier 2016 à 19:35

L'aéroport de Limoges
L'aéroport de Limoges © Radio France - Nathalie Col

Le nombre de voyageurs a augmenté de 0,6% en 2015 sur l'aéroport de Limoges Bellegarde. C'est une augmentation très modeste mais encourageante après sept ans de baisse de fréquentation.

L'an dernier, 292.607 voyageurs ont embarqué ou débarqué à Limoges Bellegarde, soit 2.000 de plus que l'année précédente, et ce malgré l'arrêt de la ligne vers Porto et l'interruption de celle avec Southampton durant l'hiver, qui ont mécaniquement fait perdre des passagers. La plateforme déplore pourtant toujours des difficultés sur ses lignes intérieures. Le nombre de passagers a reculé de 3% vers Lyon et même de 10% vers Paris, mais tout cela est largement compensé par le succès des liaisons avec l'Angleterre. La croissance la + forte concerne la ligne de Leeds (+ 39%, .suivie de Bristol (+ 20%) et Liverpool (+ 7%). Quant à Londres elle attire toujours à peu près le même nombre de voyageurs, mais cette ligne représente à elle seule un peu plus d'un tiers de l'ensemble du trafic limougeaud.

Pour l'avenir l'aéroport de Limoges va continuer d'exploiter le filon britannique, avec des vols vers Manchester à partir de fin mars. Cinq ou six autres pistes sont à l'étude, dont la relance de Porto, mais ça c'est sur un plus long terme et sans garanties.

L'avenir, s'écrit aussi au sein de la nouvelle grande région Aquitaine - Limousin - Poitou Charente, dans laquelle Limoges Bellegarde est le quatrième aéroport le plus fréquenté. Il est toutefois très Loin derrière Bordeaux et ses 5,3 millions de passagers enregistrés l'an dernier. A la traîne aussi par rapport à Biarritz (plus d'1 million de voyageurs) et Pau (620.000 passagers recensés en 2014). Il faut donc continuer les efforts pour rester en selle reconnait Laurent Le Mercier, le directeur de l'aéroport de Limoges Bellegarde.

"On a encore de la marge pour progresser" - Laurent Le Mercier

En attendant d'avoir tous les chiffres de 2015, on peut noter que l'aéroport de Limoges Bellegarde était le 28è aéroport le plus  fréquenté de France en 2014, juste devant celui de Bergerac (29è). Dans la nouvelle grande région, il devance aussi ceux de la Rochelle (33è) et Poitiers (43è). Avec presque trois fois moins de passagers que Limoges, Poitiers ferme la marche  des aéroports drainant plus de 100.000 passagers par an.

Partager sur :