Transports

La gare de Gevrey-Chambertin en chantier

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne vendredi 9 septembre 2016 à 16:19

Travaux de nuit pour remplacer des aiguillages sur les voies ferrées
Travaux de nuit pour remplacer des aiguillages sur les voies ferrées - SNCF Réseau/CAPA Pictures/Fabien Ferrer

Des travaux de nuit vont débuter à partir du samedi 10 septembre et pour trois semaines. Un chantier pour renouveler des aiguillages et rénover les quais de la gare. Il n'y aura pas d'impact pour les usagers mais quelques nuisances sonores pour les riverains.

C’est un chantier prévu pour durer trois semaines avec deux temps forts : le premier dans la nuit du 10 au 11 septembre et celle du weekend suivant, pour renouveler deux aiguillages. Les aiguillages ce sont les croisements qui permettent aux trains de changer de voie. Il faudra pour cela des wagonnets auto-moteur pour déposer et emmener les anciens et les nouveaux aiguillages. Car il faut imaginer que ce sont des ouvrages de plus de soixante-dix mètres de long qui pèsent près de vingt tonnes chacun !

Pourquoi un tel chantier ?

« C’est un renouvellement nécessaire après des années d'utilisation, en moyenne trente à quarante-cinq ans » explique Rémi Jobard, le directeur des opérations pour SNCF Réseau en Bourgogne / Franche-Comté. Le chantier doit aussi permettre la mise aux normes des quais, notamment pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Rémi Jobard, le directeur des opérations pour SNCF Réseau en Bourgogne/Franche-Comté

Tout va se passer de nuit, entre 20 heures et 6 heures du matin. Objectif : réduire l'impact pour les usagers. Il n'y aura aucun changement d'horaire et aucun train supprimé indique la SNCF. En revanche il ya aura sans doute quelques nuisances sonores pour les riverains concède le responsable des opérations, "mais vu que les trains de fret ne circuleront pas pendant le chantier, ça risque de ne pas être beaucoup plus bruyant" assure-t-il.

Partager sur :