Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

La gare de Lyon Part Dieu va faire peau neuve

mardi 7 novembre 2017 à 19:14 Par Bastien Deceuninck, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Un chantier titanesque va bientôt débuter dans la gare de Lyon Part Dieu pour la rénover entièrement. Conçue pour accueillir 35.000 voyageurs, ils sont aujourd'hui 120.000 à arpenter chaque jour ses couloirs pour prendre le train. Fin des travaux prévue en 2023.

Le Hall Beraudier, nouvelle version.
Le Hall Beraudier, nouvelle version. - SNCF/AREP/ARCHI GRAPHI

Lyon Part-Dieu, Lyon, France

La gare de Lyon Part Dieu va bientôt faire l'objet d'une rénovation complète. La SNCF va bientôt débuter un gigantesque chantier pour rénover cette gare ouverte en 1983 et devenue infernale aux heures de pointe et lors des grands départs.

À l'époque, la gare a été conçue pour accueillir 35.000 voyageurs. Ils sont aujourd'hui quatre fois plus, soit près de 120 000, à l'emprunter chaque jour. Rien que la ligne entre Saint-Etienne et Lyon comptabilise 20 000 voyages journaliers, soit environ 10 000 voyageurs.

C'est tout le quartier autour de la gare qui va être repensé - Aucun(e)
C'est tout le quartier autour de la gare qui va être repensé - SNCF / AREP / ARCHI GRAPHI

Nouvelle gare Part-Dieu à l'horizon 2023

Pour l'instant, nous en sommes encore au stade de l'enquête publique, mais la fin des travaux est prévue en 2023. La SNCF ne prévoit pas de perturbations sur les trains, sauf en 2019 : l'ajout d'une voie entraînera une baisse du trafic ferroviaire de 17%.

La gare va doubler de surface et accueillir une voie supplémentaire. - Aucun(e)
La gare va doubler de surface et accueillir une voie supplémentaire. - SNCF / AREP / ARCHI GRAPHI