- Accueil
- Infos
- Transports
- Anne Hidalgo annonce la création d'un passe Navigo senior gratuit sur France Bleu Paris
Anne Hidalgo annonce la création d'un passe Navigo senior gratuit sur France Bleu Paris
La carte Navigo va être gratuite pour les 200.000 Parisiens âgés de plus de 65 ans qui reçoivent moins de 2200 euros par mois. Anne Hidalgo, maire de Paris, l'a annoncé mercredi matin en direct sur France Bleu Paris.

Anne Hidalgo, invitée de France Bleu Paris mercredi matin, a fait une annonce qui va changer la vie de 200.000 personnes âgées.
La maire de Paris va mettre en place un passe Navigo gratuit pour les Parisiens de plus de 65 ans qui touchent moins de 2.200 euros par mois à partir du mois de juin 2018.
Ces personnes âgées ne payeront donc plus leur passe Navigo.
La fin de la carte Améthyste ?
Jusqu'à présent, à Paris comme dans les autres départements franciliens, les plus de 65 ans peuvent bénéficier d'une aide aux transports. La carte Navigo Améthyste seniors leur est destinée. Pour avoir cette carte, il faut répondre à une série de critères. Les retraités les plus aisés ne peuvent pas avoir cette carte.
Pour ceux qui y ont droit, le montant de l'aide dépend là aussi des revenus mais et c'est la la grande différence avec la nouvelle mesure, jusqu'à présent ce passe n'était pas complètement gratuit. La Ville a chiffré le coût de cette mesure à 12 millions d'euros.
Une incitation à ne pas prendre sa voiture
La gratuité de la carte Navigo pour ces seniors va faciliter leurs déplacements. La Mairie de Paris espère aussi que cette mesure va inciter ceux qui prenaient leur voiture à la laisser au garage. Pour Emilie Defay, journaliste mobilité à France Bleu Paris, ce n'est pas si évident. Elle estime que si cette gratuité est un vrai coup de pouce, elle ne fera pas forcément changer les pratiques de ceux qui ont l'habitude de se déplacer en voiture.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !