La grève des conducteurs du TGV Nord se poursuit jusqu'à ce mardi soir
Depuis ce lundi, les conducteurs du TGV Nord sont en grève. Ils protestent contre les nouvelles horaires qui doivent rentrer en application le 15 décembre. Ils anticipent une dégradation des conditions de travail et une compensation financière. Cependant, le trafic est faiblement perturbé.

Un conducteur sur deux s'est déclaré en grève à partir de lundi sur le TGV Nord. Quatre syndicats - la CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire, SUD-Rail et FO-Cheminots - ont appelé à un mouvement social pour obtenir des compensations financières suite au nouveau plan horaire qui sera mis en application à partir du 15 décembre.
Selon Laurent Boulan, responsable de l'axe Nord à l'UNSA cheminots, les nouvelles horaires vont entraîner "une dégradation des conditions de travail".
Les syndicats assurent qu'il ne s'agit pas d'une répétition générale avant le 5 décembre, date à laquelle les syndicats du ferroviaire ont appelé à une grève reconductible. Grève qui sera observée dans d'autres secteurs d'activité.
Cependant, le trafic des TGV Nord reste faiblement perturbé aujourd'hui : 8 TGV sur 10 circule dans toute la région, et 9 sur 10 sur l'axe Paris-Lille.
Sollicitée, la direction de la SNCF n'a pas souhaité nous répondre.