- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Transports
- La grogne sur le prix des carburants monte en Bretagne
La grogne sur le prix des carburants monte en Bretagne
Les appels à manifester et à bloquer des routes et des stations services le 17 novembre se multiplient sur les réseaux sociaux. Les internautes dénoncent la montée du prix des carburants et espèrent un blocage massif pour faire reculer le gouvernement.

La grogne contre la montée des prix des carburants monte sur Internet Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous avez forcément un ami ou une connaissance qui vous a appelé à vous mobiliser le 17 novembre. Un mouvement national de blocage qui est parti comme une traînée de poudre sur Internet. On ne sait pas trop qui se cache derrière. Selon les régions, ce sont des mouvements plus ou moins spontanées de citoyens, parfois récupérés par des groupuscules politiques. Le Rassemblement national de Marine Le Pen a d'ailleurs appelé à soutenir les manifestations.
Un "buzz" énorme sur les réseaux sociaux
Une des figures de proue du mouvement est Morbihanaise. Elle s'appelle Jacline Mouraud. La vidéo de colère de la Bretonne sur l'ensemble des taxes qui touchent les automobilistes a été vue plus de 4 millions de fois sur YouTube et Facebook. Le 27 octobre, elle a apporté son soutien au mouvement de blocage du 17 novembre.
Après les bonnets rouges, les gilets jaunes ?
En Bretagne les mouvements de blocage se sont multipliés. C'est même compliqué de s'y retrouver. Les automobilistes rencontrés à la pompe ne participeront pas tous, mais ils soutiennent le mouvement dans leur écrasante majorité. Autre moyen de protester : mettre le gilet jaune, obligatoire dans votre véhicule, à l'avant de la voiture, bien visible.
En Ille-et-Vilaine, un appel à bloquer la rocade est partagé. Le point de rendez-vous est fixé au niveau de l’aire du Hill à Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Dans le Finistère, près de 500 participants se déclarent prêts à bloquer les quais et la place de la Résistance à Quimper. A Brest, le groupe Facebook est plus confidentiel pour l'instant mais 3 000 personnes se disent intéressées. Le point de ralliement est au Super U de Plougastel-Daoulas le 17 novembre à 7h du matin.
Vers un blocage total de Langueux
Dans les Côtes d'Armor, près de 6 000 personnes se sont inscrites sur le groupe qui prévoit de converger devant l'aéroport de Trémuson. Trois lieux de blocage seront définis le matin du blocage. On sait déjà que Langueux devrait être complètement bloqué.
Dans le Morbihan, des opérations escargots sont prévus aux sorties de Lorient et de Vannes. Un mouvement est également annoncé à Ploermel. Entre 2 000 et 5 000 personnes s'y sont associées.
Il y a aussi de plus petites manifestations prévues qui regroupent pour l'instant quelques dizaines de participants potentiels. Comme à Quimperlé, Douarnenez ou Concarneau.
Bretagne : l'info en continu
Bretagne : les plus consultés
"Mon sang n'a fait qu'un tour" : la réapparition du boucher volatilisé de Lannion crée l'émoi dans la commune
France Bleu Breizh IzelUn petit séisme ressenti dans le centre Bretagne
France Bleu Breizh IzelINSOLITE - Pour éviter un contrôle routier, une automobiliste simule un accouchement
France Bleu Armorique