Transports

La Haute-Loire : vigilance orange à la neige, pas de transport scolaire, interdiction pour les camions

Par Sandrine Morin, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 26 janvier 2017 à 17:24

Les routes du sud du département en rouge sur le site inforoute43
Les routes du sud du département en rouge sur le site inforoute43 © Radio France - Sandrine Morin

Le département rejoint donc l'Ardèche et la Lozère également en alerte orange à la neige et au verglas. Les prévisions météo ont un peu surpris tout le monde. Les cumuls de neige pourraient atteindre 30 cm.

Ce jeudi matin 26 janvier, il a beaucoup neigé, autour de 10 à15 cm, et c'est autour du Puy que l'on a rencontré les principales difficultés : quelques voitures bloquées, des camions mal équipés sur la RN 88 qui se sont retrouvés coincés. Mais ce jeudi matin, au conseil général, au service des routes on était pas très inquiets. La météo prévoyait une accalmie entre midi et 14h et un vent de sud qui devaient faire remonter les températures. Mais ce vent de sud n'est jamais venu. Et la météo annonce maintenant de la neige toute l'après-midi une partie de la nuit et demain. Un cumul de 30 cm au moins.

Pas de transports scolaires

Pour les conséquences, la première c’est la préfecture qui a pris la décision à 16h de suspendre les transports Pas de bus pour les petits demain vendredi matin. En revanche les transports scolaires sont assurés ce soir pour ramener les enfants à la maison. La préfecture aussi pris la décision d'interdire les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les deux nationales 88 et 102 des Fangeas au limites sud du département, entre Firminy et la Haute-Loire, et ce depuis 18h30. Il n'y a pas d'air de stockage pour ces poids lourds, mais ils doivent prendre l'échangeur à Firminy et repartir dans l'autre sens. La circulation des trains est également bloquée entre Firminy et Le Puy.

Ne pas prendre la route

Le site www.inforoute43.fr fait le point sur les plus grosses difficultés. Tout le sud du département est en rouge. Les plus soucis : l’axe Saint-Julien-Chapteuil / Le Puy, et celle sans surprises vers Le Monastier et Les Estables. C’est compliqué également entre Tence et Montfaucon sur les RD 500, RD 183 et RD 103. Le conseil est simple du côté des pompiers, des gendarmes : les Altiligériens sont invités à rester chez eux.

  - Visactu
© Visactu -