- Accueil
- Infos
- Transports
- La justice administrative se penche sur l'A45 pour la première fois
La justice administrative se penche sur l'A45 pour la première fois
Pour la première fois ce vendredi, le tribunal administratif de Lyon se penche sur le financement de l'A45. Un recours de Jean-Charles Kohlhaas, élu écologiste de la région, remet en cause la délibération de la région du 7 juillet dernier.

C'est la première fois que la justice se prononce sur le financement de l'A45. Ce vendredi à 11h, le tribunal administratif de Lyon va étudier le recours de Jean-Charles Kohlhaas, élu écologiste de la région Auvergne Rhône Alpes. Son référé suspension vise à suspendre la délibération de la région prise le 7 juillet dernier débloquant 131 millions d'euros pour le financement de l'A45.
L'urgence en question
Pour les opposants au projet, les élus n'ont pas eu toutes les cartes en main pour juger de ce projet. Notamment le fait que les accès à Saint-Etienne et à Lyon ne sont pas prévus, ni financés, ni même chiffrés par le projet voté.
L'urgence va être discutée ce vendredi matin devant le TA. Les opposants arguent du fait que l'ARAFER (autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) se prononce dans trois semaines, juste avant le Conseil d'Etat. Dans la foulée, avant la fin d'année, le contrat de concession devrait être signé avec Vinci. Les premiers travaux devraient débuter début 2017 avec des expropriations et des conséquences écologiques irréversibles selon les opposants.
Voir aussi : Notre dossier A45
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.