Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : Tramway de Nice

La ligne 2 du tramway arrive au port de Nice samedi, bientôt la fin des travaux pour des riverains à bout

-
Par , France Bleu Azur

L'arrivée de la ligne 2 du tramway au port de Nice c'est pour ce samedi. La ligne ouest-est sera entièrement mise en service entre l'aéroport et la station Port Lympia. Dans le quartier du port, les riverains sont épuisés par les travaux qui durent depuis de années.

Les travaux se terminent au port de Nice pour l'arrivée du tramway samedi matin
Les travaux se terminent au port de Nice pour l'arrivée du tramway samedi matin © Radio France - Marion Chantreau

Samedi, la ligne ouest-est du tramway de Nice sera entièrement mise en service entre l'aéroport et la station Port Lympia. Rendez-vous est donné pour les festivités à 9h45 au port. La première rame partira de l'aéroport à 10h. Le trajet total durera 26 minutes sur 11,3 km de ligne. Sur ce trajet, 20 stations, dont quatre en souterrain, où la vitesse peut aller jusqu'à 70 km/h. En semaine, la ligne 2 fonctionnera de 4h45 jusqu'à 1h du matin, avec un tram toutes les 4 minutes de 7h à 20h15.

Reportage

Les riverains ont vécu six ans de travaux 

Les travaux ont été longs, il faut que cela se termine pour les habitants et commerçants de la rue Ségurane où se trouve la nouvelle station Garibaldi-Le Château. Les travaux ont duré six ans, les ouvriers travaillent en ce moment de jour comme de nuit. Ils mettent les bouchées double pour terminer dans les temps. "Ils commencent très tôt, travaillent la nuit, on a les nuisances sonores depuis des mois, voire des années, ras le bol" témoigne une habitante. "Ce qui est inquiétant c 'est qu'on nous promet pour 2021 de refaire la place Ile de beauté, encore des travaux !" renchérit un riverain du port depuis les années 70. 

Dans certaines boutiques, des fissures sont apparues au sol ou au plafond il y a quelques mois, "la Métropole a promis de voir cela en janvier, refaire les façades" explique un commerçant.  

Le quartier remis en valeur

Certains commerçants installés avant le début des travaux ont reçu un dédommagement financier de la Métropole. Les trottoirs ont été élargis, le tram arrive, alors il y a quand même de quoi positiver. "Les étrangers vont découvrir le port, les logements vont prendre de la valeur. Jusqu'à aujourd'hui, on ne pouvait pas les vendre car personne n'en voulait, on a eu des boutiques vides pendant trois ans. Maintenant tout le monde cherche à s'installer dans le coin", raconte un riverain. 

Les horaires et le tarif

La ligne 2 du tramway fonctionnera dès le samedi 14 décembre  (dernier départ de "Port Lympia" à 1h15 ; de la station "Aéroport Terminal 2" à 0h15 et 0h19, du "CADAM" à 0h35). 

Selon la métropole Nice-Côte d'Azur, la mise en service de cette ligne permettra de faire baisser l’entrée quotidienne de 20.000 véhicules sur la Promenade des Anglais et de transporter près de 105.000 voyageurs par jour au début pour atteindre 140.000 voyageurs par jour à terme. 

Le trajet sera au même tarif que celui de l’ensemble du réseau lignes d’Azur soit 1,5 euro à l’unité ou un euro pour l’achat d’un carnet de 10 trajets. La liaison Grand Arénas à la station du pôle d’échange multimodal de Saint Augustin aux deux terminaux de l’aéroport est gratuite. 

La ligne 2 a permis de supprimer les bus thermiques sur les axes desservis entraînant la disparition de 10% des pointes sonores les plus gênantes et la baisse de 20% de polluants dans l’air. 

La ligne 2 du tramway en chiffres 

  • 11,3 km de tracé dont 3,2 km de tunnel 
  • 20 stations dont quatre souterraines 
  • 26 minutes du port à l’Aéroport Nice Côte d’Azur 
  • 5 parcs-relais, deux interconnexions avec la ligne 1 de tramway, une  interconnexion avec la ligne 3  
  • 2.400 arbres agrémentent le tracé et 77.000 mètres carrés de plateforme engazonnée  

Avec la création de la ligne ouest-est du tramway de Nice, la Métropole a lancé, avec le concours de la direction générale adjointe de la culture, un programme de commandes artistiques pour installer des œuvres d'art tout au long de la ligne

Dans la rue Ségurane ont met les bouchées double - Radio France
Dans la rue Ségurane ont met les bouchées double © Radio France - Marion Chantreau
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu