Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La ligne à grande vitesse est annoncée pour 2034 entre Montpellier et Béziers et 2040 pour Perpignan

Par

La ligne à grande vitesse sera opérationnelle d'ici 2034 entre Montpellier et Béziers, et 2040 entre Béziers et Perpignan. La présidente du Conseil régional d'Occitanie et le préfet de Région le confirment ce jeudi.

La ligne à grande vitesse entre Montpellier et Béziers est annoncée pour 2034 (photographie d'illustration en gare de Montpellier). La ligne à grande vitesse entre Montpellier et Béziers est annoncée pour 2034 (photographie d'illustration en gare de Montpellier).
La ligne à grande vitesse entre Montpellier et Béziers est annoncée pour 2034 (photographie d'illustration en gare de Montpellier). © Maxppp - Vincent Pereira

La ligne à grande vitesse sera opérationnelle d'ici 2034 entre Montpellier et Béziers et 2040 entre Béziers et Perpignan. Il s'agit d'une ligne ferroviaire mixte pour les voyageurs et le transport de marchandise. C'est ce que confirment ce jeudi matin la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et le préfet de Région, Étienne Guyot à l'issue du premier conseil d'administration de la "Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan" chargée de mener le projet (avec l'État, les collectivités territoriales et SNCF Réseau).  

Publicité
Logo France Bleu

Premiers coups de pioche en 2029 pour la ligne Montpellier/Béziers pour une livraison en 2034 au plus tard. L'enquête d'utilité publique pour Béziers/Perpignan démarrera en 2028 pour une livraison prévue en 2040.  

Coût global : 6,12 milliards d'euros, 2 milliards pour Montpellier/Béziers, 4 milliards pour Béziers/Perpignan.

Le financement est réparti ainsi : 40 % assumé par les collectivités, 40 % par l'État et 20 % par l'Europe.

loading
loading
loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu