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Transports

La ligne D et le Tram Train du Médoc validés par la Cour administrative d'appel de Bordeaux

mardi 21 juillet 2015 à 14:48 Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde

La Cour administrative d'appel de Bordeaux vient de relancer les deux projets de ligne D et de tram train du Médoc. Elle a annulé le jugement d'octobre 2014 qui avait cassé les deux déclarations d'utilité publique.

Le chantier du tramway D avait déjà été lancé par des travaux préparatoires rue Fondaudège à Bordeaux
Le chantier du tramway D avait déjà été lancé par des travaux préparatoires rue Fondaudège à Bordeaux © Radio France

La Cour administrative d'appel de Bordeaux a donné le feu vert au lancement des travaux de la ligne D de tramway, entre la place des Quinconces et Eysines, via Le Bouscat. Les travaux vont également pouvoir continuer pour** le tram train du Médoc,** entre la place Ravezies et Blanquefort (70% du chantier étant déjà achevé).

Dans l'arrêt rendu ce mardi en début d'après-midi, la cour administrative d'appel de Bordeaux confirme la pertinence des Déclarations d'Utilité Publiques pour les 2 projets, qui avaient été annulées par le tribunal admnistratif en octobre 2014, à la demande d'associations comme TransCub.

"On gaspille de l'argent public. On n'est pas contre le projet, mais contre un tramway sur ce tracé. Il faut que les élus remettent à plat ce dossier de la ligne D" — Denis Teisseire de Trans'Cub

Un projet inadapté pour Trans'Cub

Cette décision vient mettre un terme à un long feuilleton judiciaire. Lors de l'audience d'appel, fin juin, le rapporteur public avait jeté un froid dans les rangs des adversaires, soulignant avec conviction que les évaluations de l'enquête publique étaient complètes, précises et non sujettes à contestations .

"C'est un investissement pour l'avenir dans une métropole à forte attractivité et sur un réseau qui va continuer à se développer, parce que les voyageurs seront de plus en plus nombreux" — Michel Labardin vice-président de Bordeaux-Métropole en charge des transports de demain

Un investissement pour l'avenir selon Bordeaux Métropole

Le coût de la ligne D du tramway est estimé aujourd'hui à 295 millions d'euros pour dix kilomètres de liaison entre la place des Quiconces et Eysines. 24 000 passagers par jour devraient l'emprunter selon les calculs effectués par Bordeaux Métropole.

La ligne D devrait circuler en 2019 , soit avec un an et demi de retard. Pour le tram-train du Médoc, la mise en service est attendue dans un an.

A LIRE AUSSILa rue Fondaudège partagée sur la ligne D Devant le tribunal administratif, le rapporteur public a demandé l'annulation de la déclaration d'utilité publique