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Dossier : LGV Paris-Bordeaux

François Hollande en Charente pour inaugurer la Ligne à Grande Vitesse Paris-Bordeaux

Villognon, Charente, France

La nouvelle Ligne à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux ne doit entrer en service que début juillet. Mais François Hollande, le président de la République, l'inaugure ce mardi à Villognon en Charente.

François Hollande en Charente pour inaugurer la future ligne LGV
François Hollande en Charente pour inaugurer la future ligne LGV © Radio France - Pierre Marsat

François Hollande est venu ce mardi après-midi à la base logistique de Villognon, à une trentaine de kilomètres au nord d'Angoulême. Le président a inauguré la LGV, qui sera mise en service en juillet. Elle reliera Paris à Bordeaux en deux heures. C'est une société privée, LISEA, filiale du groupe Vinci, qui a réalisé ces travaux pendant cinq années.

Cinq ans, c'est court... mais aussi un peu long pour certains" - Le président François Hollande

"Cinq ans, c'est court. C'est parfois un peu long pour certains, un quinquennat" a commenté, avec une pointe d'humour, le président de la République. Et Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine de renchérir : "La bataille fut longue, mais il faut assurer la complémentarité des trains du quotidien et des trains à grande vitesse" .

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Le plus grand chantier d'Europe

C'était le plus gros chantier d'Europe : cinq années de terrassements puis d'installation des équipements ferroviaires sur un peu plus de 300 kilomètres. Jusqu'à 4.500 emplois ont été créés sur ce chantier entre Tours et Bordeaux, dont 1.300 Picto-Charentais. Reste à savoir si cette ligne sera rentable. C'est tout l'enjeu du nombre d'allers-retours quotidiens.

10 allers retours quotidiens entre Angoulême et Paris

180 emplois pour la maintenance

Parallèle à l'ancienne ligne à grande vitesse, la nouvelle LGV traverse la Charente du Nord au Sud
Parallèle à l'ancienne ligne à grande vitesse, la nouvelle LGV traverse la Charente du Nord au Sud © Radio France - Pierre MARSAT

Maintenant que le chantier est terminé, la base travaux de Villognon va laisser la place à la base maintenance pour entretenir cette ligne à grande vitesse. 180 personnes ont été recrutées pour la maintenance. C'est le cas d'Antoine embauché en novembre dernier : "heureux que l'activité soit assurée pendant 44 ans".

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Alexis de Pomerol directeur général des opérations chez LISEA

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