La ligne R du Transilien va recevoir des trains tout neufs
Le constructeur Bombardier annonce ce lundi avoir décroché une commande de 42 trains qui seront livrés au STIF et à la SNCF. Ils équiperont la ligne R du Transilien à partir de la mi-2017.

Le STIF ne s'était encore jamais payé ce modèle de trains. Bombardier annonce ce lundi s'êre mis d'accord avec la SNCF et le Syndicat des Transports d'Ile de France pour la livraison de 42 trains Regio 2 N. Comme leur nom l'indique, ce sont des rames à deux niveaux comportant 1746 places assises et pouvant transporter un total de 3120 passagers. Les premières rames seront livrées à partir de la mi-2017 et seront déployées sur la ligne R du Transilien à partir de la gare de Lyon. Le montant du contrat est de 397 millions d'euros.
Des rames équipées de climatisation et de prises électriques
Dans son communiqué de presse, le constructeur vante les avantages de son train équipé de larges baies vitrées et possédant une climatisation régulée en fonction du nombre de voyageurs. Des prises électriques sont également installées près des sièges. Chaque rame dispose en outre de deux voitures permettant l’accueil de voyageurs et deux espaces pour fauteuils roulants.
Bombardier vante enfin un train moins gourmand en électricité. Selon l'entreprise canadienne, la consommation éléctrique par passager est réduite de 20 % dans un Regio 2 N. Dix régions en France sont déjà équipées de modèle.