Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La ligne ferroviaire entre Bordeaux et Libourne interrompue chaque weekend de novembre

Par

La SNCF continue ses travaux de rénovation du viaduc d'Arveyres, situé entre Bordeaux et Libourne. La circulation ferroviaire sera fermée chaque weekend du mois de novembre entre les deux agglomérations. Des cars de substitution vont être mis en place.

Aucun TER ne circulera le weekend en novembre entre Bordeaux et Libourne. Aucun TER ne circulera le weekend en novembre entre Bordeaux et Libourne.
Aucun TER ne circulera le weekend en novembre entre Bordeaux et Libourne. © Radio France - Nathalie Col

Il n'y aura pas de liaison ferroviaire entre Bordeaux et Libourne pendant les weekend du mois de novembre, la SNCF l'annonce ce mardi 26 octobre. Le réseau ferroviaire continue de rénover le viaduc d'Arveyres, situé entre les deux villes girondines. Les premiers travaux avaient eu lieu en septembre 2020. Cette fois, ils sont donc concentrés sur quatre périodes de trois jours, en fin de semaine sur ce mois de novembre. Et il y a des conséquences pour les usagers des lignes TER qui partent de Bordeaux et vont à Coutras, Périgueux, Bergerac, Libourne ou encore Brive. 

Publicité
Logo France Bleu

Aucun train ne doit circuler sur le viaduc durant cette période, la SNCF met donc en place des cars entre Bordeaux et Libourne. Il y en a environ 75 prévus chaque semaine entre le vendredi matin et le dimanche soir pour assurer la liaison. Une fois cette jonction réalisée, le trajet reprend normalement. Il n'y a pas besoin de prendre un billet spécial, celui acheté sur internet ou au guichet fonctionne pour monter dans le car. En revanche, les voyageurs qui prennent le TGV depuis Paris et veulent s'arrêter à Libourne ne pourront pas, l'arrêt est supprimé, ils devront donc descendre en gare de Bordeaux. 

18.000 voyageurs du vendredi au dimanche sur ces lignes TER

La SNCF a choisi de sacrifier les weekend de novembre pour "affecter le moins de voyageurs possibles", explique Hervé Lefèvre, le directeur Régional SNCF Voyageurs en Nouvelle-Aquitaine. "Cette période, d'abord, on est en vacances scolaires, donc il y a un peu moins de trafic, on sera aussi aux abords du pont du 11 novembre. Là aussi, la circulation sera inférieure. Et puis, de manière générale, le samedi et le dimanche, on a entre 30 et 40 % de circulation en moins", détaille-t-il.

Environ 18.000 voyageurs utilisent les lignes TER qui passent par Bordeaux et Libourne du vendredi au dimanche. Au total, les travaux de rénovation du viaduc d'Arveyres vont coûter 15 millions à SNCF Réseau

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu