Infos

La ligne TGV Toulouse - Barcelone peine encore à convaincre

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse samedi 13 août 2016 à 17:39

Cette ligne est gérée par la SNCF et par son homologue espagnol, la RENFE
Cette ligne est gérée par la SNCF et par son homologue espagnol, la RENFE © Radio France - Jean Saint-Marc

En hiver les trains étaient quasiment vides : la SNCF et la Renfe ont donc décidé de transformer le Toulouse - Barcelone en ligne saisonnière. Cet été ça va mieux, la fréquentation s'améliore... Mais les touristes trouvent encore les tarifs trop élevés.

Depuis décembre 2013, il faut seulement 3h15 pour aller, d'un coup de TGV, admirer les Ramblas ou profiter des plages barcelonaises. Mais désormais ce n'est possible qu'à la belle saison : cette année la SNCF a décidé de fermer la ligne directe l'hiver. "En dehors de la période avril-septembre, la ligne n'était pas assez fréquentée pour justifier une liaison directe. Les trains n'étaient pas assez remplis par rapport au coût qu'ils représentent" explique Gwendoline Denos, directrice des ventes et des produits pour ce partenariat SNCF / Renfe.

"J'ai payé 100 euros aller, 100 euros retour... Sans carte de réduction c'est quand même cher" – Jordi, qui part en week-end à Barcelone

Les compagnies ferroviaires se disent "plutôt satisfaites" de la fréquentation cet été, même si "ce n'est pas encore suffisamment rentable" indique Gwendoline Denos. "On voit qu'il y a un potentiel, c'est pour cela qu'on a revu les prix à la baisse."  Désormais les prix d'appels débutent à 35 euros, contre 39 auparavant. Ce n'est pas cher... Mais ces billets là sont encore rares si l'on en croit ces quelques voyageurs croisés sur le quai :

"Moi j'ai payé plein pot. 142 euros aller/retour"

En bus, même en dernière minute, on trouve des allers-retours autour de 40 euros. En covoiturage c'est encore plus avantageux, avec des tarifs moyens entre 25 et 30 euros :

Exemple de prix sur un célèbre site de covoiturage - Aucun(e)
Exemple de prix sur un célèbre site de covoiturage - Capture d'écran

Pratique

Il y a un seul train direct chaque jour entre Toulouse et Barcelone. Il part de la gare Matabiau peu après 8 heures (arrivée à Barcelone à 11h21) et revient le soir (départ de Barcelone à 18h30, arrivée à 21h42 en Gare Matabiau). Ce train circule entre début avril et mi-septembre seulement. Le reste du temps il faut donc faire des correspondances pour se rendre en Espagne.

Partager sur :