Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Retrouvez la liste des radars près de chez vous avec la carte officielle de la Sécurité routière

mercredi 4 juillet 2018 à 16:28 - Mis à jour le jeudi 5 juillet 2018 à 8:13 Par Viviane Le Guen, France Bleu Paris, France Bleu Alsace, France Bleu Azur, France Bleu Béarn, France Bleu Berry, France Bleu Creuse, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Touraine et France Bleu

La Sécurité routière annonce ce mercredi avoir mis en ligne une carte officielle des radars en service en France. Le portail permet de "visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque région" et notamment les 3.275 radars fixes. Une première.

La Sécurité routière a mis en ligne sur son site internet la carte des 3.275 radars fixes en service en France.
La Sécurité routière a mis en ligne sur son site internet la carte des 3.275 radars fixes en service en France. © Maxppp - gaujard christelle

C'est une première. Une carte officielle recensant tous les types de radars en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) est en ligne depuis lundi annonce la Sécurité routière ce mercredi. Le Gouvernement s'était engagé à la publier lors du Comité interministériel de la sécurité routière début janvier.

Consultez la carte des radars près de chez vous

© Sécurité routière - Aucun(e)
© Sécurité routière

Une vision "instantanée" des radars dans votre région

Le portail permet de "visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque région" et notamment les 3.275 radars fixes actuellement en service.

Une fois sur le site internet, il suffit de zoomer sur le point de la carte qui vous intéresse. Vous pouvez également faire une recherche par département ou par type de radar.

Tous les types de radars - radar fixe classique ou double sens, radar discriminant, radar "vitesse moyenne", radar de feu rouge ou de passage à niveau, itinéraire de contrôle-leurres - sont représentés par des pictogrammes. En cliquant dessus, vous avez accès à une série d’informations : caractéristique du radar, emplacement précis (département, route), date de mise en service et vitesse maximale autorisée sur les lieux.

© Sécurité routière - Aucun(e)
© Sécurité routière

Des données actualisées tous les deux mois

Les 1.993 radars fixes classiques (dont 728 radars double sens), les 695 radars de franchissement de feu rouge, les 407 radars discriminants, les 102 radars « vitesse moyenne » et les 78 radars de franchissement de passage à niveau sont ainsi répertoriés. 

La Sécurité routière a également référencé les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c'est-à-dire là où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par panneau unique.

Le gouvernement promet d'actualiser la carte tous les deux mois. Dès 2019, elle intégrera aussi les lieux de l'accidentalité routière.