Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

La mairie de Bordeaux prend de nouvelles mesures pour faciliter le stationnement en ville

lundi 11 février 2019 à 21:55 Par Laurine Benjebria, France Bleu Gironde

De nouvelles mesures pour faciliter le stationnement à Bordeaux ont été annoncées ce lundi par Alain Juppé. Le maire de Bordeaux prévoit notamment la création d'un "pass 52 jours" pour permettre aux familles disposant de deux voitures de ne plus avoir à payer un deuxième stationnement.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Stéphanie perenon

Bordeaux, France

La ville de Bordeaux met de l'eau dans son vin concernant le stationnement. Cela fait plusieurs années que le sujet est devenu polémique. L'an dernier, de nouveaux tarifs ont été adoptés, donnant le droit de se garer jusqu'à quatre heures moyennant 15 euros. A cette occasion, la mairie de Bordeaux a créé un groupe de concertation réunissant différents maires adjoints de quartier, dit "groupe contact". Un an plus tard, Alain Juppé présente les mesures décidées suite à ces échanges. 

Un "pass 52"

La grande nouveauté annoncée ce lundi par Alain Juppé, c'est le pass dit "pass 52", qui sera mis en place en juin. Dans les grandes lignes, aujourd'hui si vous disposez d'un macaron, d'un abonnement mais que vous avez deux voitures, vous devez payer un stationnement en plus pour votre deuxième véhicule, notamment le samedi quand vous ne travaillez pas. Ce nouveau pass vous permettra de garer gratuitement la deuxième voiture jusqu'à 52 jours par an. Cela vaut aussi pour les voitures des personnes venant vous rendre visite occasionnellement, par exemple vos amis ou votre famille.

Pour bénéficier de ce pass, quand vous avez déjà un abonnement de stationnement, il faut simplement inscrire les plaques d'immatriculation et leur jour de présence sur une application mobile. Et si vous n'avez pas d'abonnement, ou même si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez bénéficier de ce pass, mais il faudra alors payer 52 euros.

Des mesures en direction des professionnels

La mairie de Bordeaux a également prévu une nouvelle mesure pour les professionnels installés en dehors des boulevards. Dès aujourd'hui, ils peuvent bénéficier des mêmes avantages que ceux dont le siège social est intra-boulevards, à savoir un abonnement à 30 euros pour garer jusqu'à trois voitures dans le périmètre réglementé. 

Une campagne d'information est également prévue en direction des artisans. Car selon l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme, Jean-Louis David, seuls 4% des artisans utilisent le système qui existe déjà. "Il faut qu'on communique plus et mieux" admet-t-il.

Impliquer les citoyens pour la mise en place des zones de stationnement payantes

La Ville de Bordeaux a confirmé ce lundi ne pas revenir sur le moratoire concernant les quartiers Saint-Augustin et Caudéran qui restent non payants. La mairie ne renonce pas cependant à installer des horodateurs dans d'autres quartiers, mais elle souhaite y impliquer les résidents. Concrètement, si vous habitez dans une zone où le stationnement est gratuit mais que cela ne vous va pas, le maire de Bordeaux vous invite à contacter votre adjoint de quartier pour créer un comité de réflexion qui mettra en place une votation. Selon les résultats du vote, le stationnement réglementé sera mis en place ou pas. A l'inverse par contre, si vous souhaitez faire passer une zone payante en gratuite, aucune votation n'est envisagée affirme Jean-Louis David.

Accès aux parkings en ouvrage avec des tarifs réduits

Autre nouveauté pour les personnes habitant près des parkings en ouvrage. Jusqu'ici seules celles résidant à moins de 300 mètres pouvaient bénéficier de tarifs réduits, entre 40 et 75 euros. Ce lundi, Alain Juppé a annoncé l'élargissement du périmètre à 1km.

Simplifier les démarches

Enfin, la ville de Bordeaux prévoit la création prochaine d'un numéro d'appel unique pour simplifier les démarches comme les demandes d'information ou les réclamations.