Transports

La mairie de Paris lance Belib', service de bornes de recharges électriques universelles

Par Emilie Defay, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 6:22

© Maxppp

La mairie de Paris inaugure mardi la première borne publique de recharges électriques universelles. Tous les véhicules électriques pourront s'y recharger. 180 points de recharge seront déployés à Paris en ce début d'année.

Après Vélib', Autolib', la mairie de Paris lance Belib' : un réseau de bornes de recharge universelles pour véhicules électriques. Les voitures, camionnettes et même les deux-roues peuvent s'y brancher, quels que soient la marque ou le type de prise. 

Recharge rapide

Une première station est inaugurée mardi matin Place Saint-Gervais, juste derrière l'Hôtel de Ville de Paris. Elle dispose de trois prises qui permettent une recharge normale ou accélérée. Cette dernière permet de recharger la moitié de la batterie en trente minutes seulement contre quatre heures pour une borne normale.

Des tarifs attractifs

Pour accéder à ces bornes, il faut demander un badge, qui coûte 15 euros. La recharge est ensuite payante en journée : à partir de 25 centimes le quart d'heure, soit 1 euro de l'heure, et gratuite la nuit mais uniquement pour une recharge lente.

Au total, 180 points de recharge seront déployés à Paris en ce début d'année. Ce service est cofinancé par la Mairie de Paris, l'Agende l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) et la Région Ile-de-France. 

Partager sur :