Transports

La mortalité sur les routes des Bouches-du-Rhône en forte baisse en octobre

Par Fabien Le Dû, France Bleu Provence jeudi 10 novembre 2016 à 17:08

Le nombre des accidents corporels (-7%) et des blessés (-12.1%) sont en baisse au mois d'octobre.
Le nombre des accidents corporels (-7%) et des blessés (-12.1%) sont en baisse au mois d'octobre. © Maxppp - Maxppp

En octobre la baisse de la mortalité routière (-60%) est plus significative dans les Bouches du Rhône qu'au plan national. Une baisse qui se confirme sur les 10 premiers mois de l'année 2016.

C'est une baisse significative : la mortalité sur les routes est en recul de 60% dans les Bouches du Rhone pour le mois d'octobre : six personnes ont été tuées le mois dernier contre 15 pour la même période en 2015. Le nombre des accidents corporels (-7%) et des blessés (-12.1%) sont également en baisse.

S'agissant des 10 premiers mois de l'année, le bilan est favorable concernant le nombre de tués (-1.8%). Le nombre des accidents (+3.1%) et des blessés (+1.8%) sont en revanche en légère hausse.

La mortalité sur les routes françaises a fortement diminué au mois d'octobre : -16% par rapport à la même période en 2015. Quelque 316 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, c'est 62 de moins que l'an dernier.

Des chiffres à relativiser toutefois puisque l'accident de Puisseguin avait fait, à lui seul, 43 morts l'an dernier. La mortalité sur les routes de France s'accroît sur l'ensemble de l'année au niveau national : + 0,8% .

La préfecture des Bouches du Rhône appelle à la plus grande prudence pour ce week-end prolongé du 11 novembre. Un dispositif renforcé est mis en place dans le département des Hautes-Alpes.

Dans le Var, 62 personnes ont été tuées depuis le début de l'année contre 59 l'an dernier, soit une augmentation de 5%. Quelque 38% des tués sont des conducteurs de deux-roues dont une majorité de motards.