Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco en Bretagne : Towt va construire son premier cargo à voile

Par

Towt, l'entreprise spécialisée dans le transport des marchandises à la voile, basée à Douarnenez (29), a réussi à lever près de 4 millions d'euros pour construire son premier cargo à voile. Guillaume Le Grand, son président et co-fondateur, a bien l'intention de faire travailler son réseau breton.

Le projet d'un cargo à la voile Le projet d'un cargo à la voile
Le projet d'un cargo à la voile - Towt

Towt, l'entreprise spécialisée dans le transport des marchandises à la voile, dont le siège social est à Douarnenez dans le Finistère, travaille actuellement avec trois à quatre navires jusqu'à 40 mètres de long, en transatlantique, pour transporter du café, du rhum et du thé. L'entreprise a déménagé l'an dernier au Havre, mais garde son siège social et son réseau en Bretagne.

Publicité
Logo France Bleu

Près de 4 millions d'euros déjà levés

Towt a lancé un appel aux investisseurs pour fabriquer quatre cargos à voile. 2.000 investisseurs ont déjà répondu et ont permis de lever près de 4 millions d'euros. "Nous devrions être en mesure de faire des annonces avant Noël", estime Guillaume Le Grand, président et co-fondateur de Towt. Le budget prévisionnel de ce premier cargo est confidentiel.

Guillaume Le Grand a bien l'intention de faire travailler son réseau breton, "qui sait construire des navires, router des navires, construire les winchs, les dérives les mats. Au-delà d'une Bretagne trop tournée vers l'est et le transport par la route, le transport à la voile et la construction de ces futurs cargos intelligents et décarbonés pourra sans doute rassembler des Bretons qui savent travailler en technologie de pointe."

Towt hisse la grand-voile de la future filière bretonne

Le 10 novembre dernier, la région Bretagne a lancé à Lorient une nouvelle filière de transport maritime à propulsion par le vent, réunissant plus de 150 entreprises des secteurs de la construction navale, de la voile de compétition ou encore des énergies marines. Towt étant évidemment à la proue de cette future filière. 

Pour vous informer sur l'investissement possible dans ce projet de cargo, Towt a mis en place une plateforme dédiée. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu