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Transports

La nouvelle route à deux fois deux voies désormais ouverte entre le sud de Roanne et l'autoroute A89

jeudi 5 juillet 2018 à 22:12 Par Yves Renaud, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire

Lancés en 2013 les travaux de ces cinq kilomètres de deux fois deux voies permettent de raccrocher désormais la RN7 au sud de Roanne à l'échangeur de l'A89 vers Lyon, Clermont-Ferrand ou Saint-Étienne.

Inauguration officielle jeudi soir par le préfet de région
Inauguration officielle jeudi soir par le préfet de région © Radio France - Yves Renaud

Loire, France

Ce tronçon va permettre à Roanne d'être  entièrement relié à Lyon, Clermont-Ferrand ou Saint-Étienne par des voies de circulation rapides. Pour Nathalie Sarles, députée LREM de la circonscription de Roanne, c’est un véritable axe de désenclavement du secteur qui s’ouvre aujourd’hui.

"C'est vraiment une ouverture déterminante vers le sud, cette jonction va désenclaver le Roannais" — Nathalie Sarles, députée LREM

Le chantier aura coûté près de 50 millions d’euros financés en totalité par l’État. Ce financement est plutôt rare ces temps-ci. Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes en est très fier à double titre : "C'est inauguré six mois plus tôt que prévu et c'est inauguré avec un financement à 100% de l'État".

Une deux fois deux voies qui apportera de la sécurité sur le tronçon emprunté par 16000 véhicules /jour - Radio France
Une deux fois deux voies qui apportera de la sécurité sur le tronçon emprunté par 16000 véhicules /jour © Radio France - Yves Renaud

Des élus locaux souriants

Parmi les maires présents jeudi lors de l’inauguration du tracé de la voie rapide, il y en avait deux tout particulièrement souriants : les maires de Neulise et celui de Balbigny, des communes où passe maintenant cette deux fois deux voies. Pour Balbigny, Gilles Dupin est satisfait de voir une série de chantiers enfin terminés. Pour le maire de Neulise, Hubert Roffat, qui est aussi président de la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER), cette voie ouvre des perspectives économiques très intéressantes. 

Une voie rapide qui était attendue depuis des années par les habitants du secteur - Radio France
Une voie rapide qui était attendue depuis des années par les habitants du secteur © Radio France - Yves Renaud