La nouvelle Vélostation est ouverte à la future gare de Chambéry
Depuis ce lundi 4 mars, en Savoie, une plateforme toute neuve pour louer ou poser son vélo est en service dans le futur pôle multi-modal de Chambéry. Un accès direct à la gare !

La future gare moderne de Chambéry commence à devenir une réalité. Avant que ne soit mis en service l'ensemble du pôle multi-modal de la future gare, à l'intérieur, sorte de vitrine du futur déplacement propre, la toute nouvelle vélostation est ouverte depuis ce lundi et c'est une petite révolution.
La vélostation change de braquet !
La plus belle Vélostation de France
On mesure le chemin parcouru. Trente vélos seulement étaient prêtés dans la gare de Chambéry en 2002. Aujourd'hui, dans ce nouvel écrin, on change de braquet. On peut louer une quarantaine de vélos électriques, 600 vélos classiques, des vélos à hydrogène, des vélos à remorques, et bientot vélos pliants.
Sans oublier la consigne pour laisser son vélo : on est passé de 200 à 500 places ! 650 mètres carré en tout ! On est bien plus à l'aise qu'au parc du Verney (où la vélostation était précédemment hébergée) et tout est regroupé dans un seul lieu : location, parking, accueil, atelier de réparation. Sept salariés font tourner la Vélostation financée par le Grand Chambéry.
Pour le responsable Clément Bocquet, "on a trois ou quatre fois plus de surface. Il faut le dire franchement, c'est la plus belle, la plus fonctionnelle vélostation de Rhône-Alpes. Et peut-être de France."
Accès direct au quai de la gare
Le pôle d'échange multimodal sera en service à l'automne prochain. Alors, grâce à un badge, on pourra laisser son vélo à la consigne puis accéder directement au quai. Finie, la contrainte de voyager avec son vélo sous le bras.
► Tous les renseignements sur l'utilisation et les tarifs de cette vélostation sont disponibles sur le site du Grand Chambéry ou celui de la vélostation.