Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

La piste de l'aéroport de Châteauroux fait peau neuve... au sens propre

mardi 7 novembre 2017 à 18:08 Par Sarah Tuchscherer, France Bleu Berry

Depuis deux jours, la piste de l'aéroport Marcel Dassault se fait littéralement dégommer : on enlève la couche de gomme laissée par les pneus des avions. L'opération, spectaculaire, est répétée tous les ans.

La piste de l'aéroport, longue de 3.500 mètres, est l'une des plus longues d'Europe
La piste de l'aéroport, longue de 3.500 mètres, est l'une des plus longues d'Europe © Radio France - Sarah Tuchscherer

Déols, France

Sur la piste, dégagée pour l'occasion, un gros camion fait des va-et-vient à l'allure d'un escargot. A l'arrière, une rangée de buses propulse de l'eau à très haute pression. Voilà ce qu'on appelle, dans le domaine aéronautique, un dégommage ! A l'aéroport de Châteauroux-Déols, il a eu lieu en ce début de semaine. Il s'agit en fait de décoller la couche de gomme déposée à l'atterrissage par les pneus des avions. A l'issue de l'opération, le coefficient de glissance de la piste (son adhérence) est transmise pour contrôle à la DGAC, la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Une activité réduite

Pendant deux jours, l'activité de l'aéroport a été légèrement freinée. Seuls les vols programmés longtemps à l'avance ont pu être maintenus. Les vols annoncés peu de temps avant, comme les vols d'entraînement des pilotes de compagnie aérienne n'ont pas été autorisés. "On a une météo très clémente pour la saison, donc on imagine qu'on aurait peut-être eu des demandes d'entraînement, explique le directeur d'exploitation, Didier Lefresne, mais il faut faire des choix, on sait que cette opération ne dure pas très longtemps et qu'elle est essentielle".

Pas de réfection totale avant une dizaine d'années

Il n'y a pas de règle concernant la fréquence du dégommage, chaque aéroport fixe la sienne. A Châteauroux c'est tous les ans. "Cela permet de maintenir la piste en bon état", affirme Mark Bottemine, le directeur de l'aéroport. L'enrobé actuel, réalisé en 1995, devrait encore tenir une bonne dizaine d'années.

C'est ce type de traces que le camion est venu enlever - Radio France
C'est ce type de traces que le camion est venu enlever © Radio France - Sarah Tuchscherer
Didier Lefresne, chargé de l'exploitation à l'aéroport de Châteauroux - Radio France
Didier Lefresne, chargé de l'exploitation à l'aéroport de Châteauroux © Radio France - Sarah Tuchscherer