Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

La première rame du futur tramway de l'agglomération caennaise, sur ses voies

lundi 8 octobre 2018 à 18:42 Par Carole Louis, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Un an avant la mise en circulation du futur tramway de l'agglomération caennaise, la première rame conçue par le groupe Alstom sur son site de La Rochelle, a officiellement rejoint le site du tout nouveau centre d'exploitation et de maintenance du nouveau mode de transport, à Fleury-sur-Orne.

Rame n°1 du futur tramway
Rame n°1 du futur tramway © Radio France - -Carole LOUIS-

Caen, France

C'est une rame flambant neuve, de couleur gris acier et noire, qui a rejoint par la route le site de maintenance de Fleury-sur-Orne, dans le Calvados, ce lundi. Un convoi de 41 mètres de long acheminé via un tracé particulièrement sécurisé. Cette rame est la première des 23 qui composeront le futur tramway de l'agglomération caennaise. Longue de 33 mètres, elle contient 210 places, contre 128 dans l'ex TVR. Au total le nouveau tramway pourra transporter chaque jour jusqu'à 64.000 passagers, soit 22.000 de plus qu'aujourd'hui. 

Un éclairage LED qui constitue une première mondiale

Une rame, dont le design extérieur et intérieur ont été imaginés en étroite collaboration entre les équipes d'Alstom et de Caen-la-mer. "Le gris métallique de la peinture change en fonction du ciel " explique le directeur commercial du groupe constructeur Emmanuel Bois. A l'intérieur, une part importante a été donnée à la lumière avec d'abord de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, une première mondiale. Un équipement  de dernière génération Citadis, de grand confort. Les voyageurs pourront plus aisément lire les informations sur les six écrans extra-larges qui équiperont chaque rame. Ce nouveau Citadis X5 d'Alstom est particulièrement économe en énergie et pourra franchir des pentes au delà de 8%.

Emmanuel BOIS, directeur commercial d'Alstom - Radio France
Emmanuel BOIS, directeur commercial d'Alstom © Radio France - -Carole LOUIS-

Premiers tests entre Fleury-sur-Orne et la Grâce-de-Dieu

Dans quelques jours, la première rame du tramway de l'agglomération caennaise, commencera ses tests sur les rails : un petit kilomètre qui sépare le centre de maintenance de Fleury-sur-Orne et la place du commerce du quartier de la Grâce-de-Dieu à Caen. Le véhicule sera également testé sur les quais du nouveau centre de maintenance, centre névralgique du futur tramway de 5.000m², auxquels s'ajoutent 2.500m²de bureaux où travailleront désormais quelques 170 personnes dont 90 sédentaires.

Le Directeur de la BEI et le président de Caen-la-mer - Radio France
Le Directeur de la BEI et le président de Caen-la-mer © Radio France - -Carole LOUIS-

Ce projet de construction du nouveau tramway pour l'agglomération caennaise s'élève à 250 millions d'euros, dont 125 millions, prêtés par la BEI, la Banque Européenne d'Investissement. Un prêt sur 29 ans au taux préférentiel de 1,5%. La BEI qui aide également la Région Normandie à hauteur de 140 millions d'euros pour l'achat de rames pour son futur Intercité, et  pour des travaux de rénovation de ses établissements scolaires.