- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Transports
- Plans, panneaux, carreaux de métro : la RATP vend aux enchères son patrimoine
Plans, panneaux, carreaux de métro : la RATP vend aux enchères son patrimoine
La RATP organise pour la première fois une vente aux enchères en ligne. De nombreux objets populaires sont mis à la vente.

Qui ne connaît pas le fameux carrelage blanc du métro ou les tourniquets gris pour entrer dans les stations ? Au total, 215 objets, plus ou moins insolites sont mis en vente par la RATP à partir de ce vendredi 26 novembre à 11h. Une vente aux enchères 100% digitale qui va durer jusqu'au 3 décembre.
"Que vous soyez collectionneur, ferrovipathe (passionné de trains et du monde ferroviaire), ou encore simple nostalgique, vous pourrez trouver votre bonheur" assure la Régie.
Une vaste choix d'objets à tous les prix
Il y en a aussi pour toutes les bourses. Un lot de 10 cartons d'émaux Briare de couleur rouge est ainsi mis à prix à 20 euros, une plaque émaillée METROPOLITAIN style "Guimard" est à 800 euros, un tourniquet en provenance de la station Auber est aussi à 800 euros, la façade emblématique bleue d'un métro est à 1500 euros.
Le vente va durer une semaine, jusqu'au vendredi 3 décembre. Tous les fonds récoltés au cours de ces enchères seront reversés au recueil social de la RATP. Pour enchérir, rien de plus simple, rendez-vous sur drouot.com pour accéder au catalogue de Métro Rétro : un ticket pour les enchères.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !