Transports

La région et la SNCF mettent en place de nouveaux tarifs pour les TER en Normandie

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 27 septembre 2017 à 17:41

Une nouvelle tarification régionale entrera en vigueur au 1er janvier 2018 pour les TER en Normandie
Une nouvelle tarification régionale entrera en vigueur au 1er janvier 2018 pour les TER en Normandie © Radio France - Eric Turpin

La région et la SNCF ont présenté mercredi à Rouen la nouvelle gamme de tarifs pour les TER en Normandie : prix en baisse pour les jeunes de moins de 26 ans, carnet de 5 à 10 trajets pour les voyageurs occasionnels. La carte Atoumod devient le support unique pour le TER Normandie

Deux ans après la fusion entre la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, c'était une évolution logique. La SNCF et la Région Normandie ont décidé d'harmoniser et de simplifier l'accès aux TER à partir de janvier 2018. Elles ont dévoilé mercredi à Rouen une nouvelle tarification.

Priorité aux jeunes

Avec ces nouveaux tarifs, la Région veut d'abord attirer les jeunes de moins de 26 ans. Elle propose une carte jeune à 10 euros qui permet d'acheter des billets moitié prix directement sur son smartphones mais aussi donc 30% de réduction sur les abonnements annuels.

Un jeune voyageur qui prend l'abonnement annuel pour le trajet Rouen-Le Havre paiera 69, 60 euros par mois au lieu de 100,20 euros actuellement. Pour un trajet Cherbourg-Caen, l'abonnement mensuel passe de 115 euros à 79,80 euros.

« On a baissé les prix pour tenir compte de leur pouvoir d'achat, et en effet pour tenir compte du fait que les jeunes se tournent très facilement vers d'autres solutions comme le covoiturage. On pense que le train a toujours de l'avenir pour transporter le public jeune », explique Jean-Baptiste Gastinne, vice président de la région Normandie, chargé des transports.

Un carnet pour les voyageurs occasionnels

Les voyageurs occasionnels pourront bénéficier d'un carnet de 5 à 10 trajets. C'est une nouveauté proposée par la SNCF et la région Normandie. Et cela fonctionne sur le même principe qu'une carte cinéma.

Le carnet de 5 à 10 trajets sera valable trois mois. Les billets ne sont pas nominatifs. On pourra donc voyager à plusieurs avec le même carnet. Autrement dit, cela fonctionne comme une carte de ciné 5 places.

Par ailleurs, afin de rendre plus lisible les tarifs, le billet plein tarif coûtera 4 euros tous les 25 kilomètres en 2e classe.

Atoumod, support unique pour prendre le TER

A partir de janvier 2018, la carte Atoumod remplacera la carte Onygo sur le réseau TER dans le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle deviendra aussi au printemps le support des titres de transports des réseaux Twisto (Caen la Mer) et Bus Verts (Calvados). Dans l'Eure et en Seine Maritime, la carte est déjà utilisée comme support pour le TER et les réseaux de bus.

Voyage illimité le week-end d'avril à octobre

Le Pass Normandie Découverte, mis en place à titre expérimental en avril dernier, sera à nouveau disponible en 2018. Il permet à deux adultes de circuler en illimité sur le réseau TER et Intercités normand pour seulement 20 euros, le week-end et les jours fériés attenants comme le lundi de Pentecôte.

Vous ajoutez 5 euros à ce tarif par voyageur supplémentaire dans la limite de trois. Et c'est gratuit pour les enfants de 4 à 11 ans. Un exemple : une famille avec trois enfants de 4, 7 et 12 ans pourra voyager en illimité sur le réseau SNCF en Normandie le week-end pour seulement 25 euros.