Transports

La RN 147 en travaux à Mignaloux-Beauvoir

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou lundi 20 avril 2015 à 18:02 Mis à jour le mardi 21 avril 2015 à 4:00

Travaux mignaloux beauvoir rn147
Travaux mignaloux beauvoir rn147 © Radio France - MC Fournier

Les travaux ont commencé ce lundi matin sur la route Poitiers-Limoges (RN 147) à Mignaloux-Beauvoir. Objectif : réduire les embouteillages.

Les plots de chantier rouge et blanc sont emboîtés les uns aux autres, le long de la N 147 à Mignaloux-Beauvoir. Les engins de chantier prennent place sur cette route nationale Poitiers - Limoges, pour entamer plusieurs semaines de travaux.

Limiter les bouchons

La première phase de ce chantier concerne le carrefour au niveau de l'ancienne école, aux feux de Mignaloux-Beauvoir. Elle consiste à élargir la chaussée pour créer une troisième voie, qui servira de tourne-à-gauche pour les voitures qui veulent rejoindre le centre-ville de Mignaloux, dans le sens Limoges-Poitiers.

"C'est une bonne chose" , témoigne Stéphane, un habitant de la commune, qui emprunte cette RN147 chaque jour pour aller travailler. "Quand je vais tourner, je ne serai plus à regarder toujours derrière moi, en me disant que je bloque la circulation!" . Car aujourd'hui, les conducteurs qui tournent vers le centre-bourg empêchent ceux qui continuent tout droit d'avancer. 17.000 véhicules empruntent cet axe chaque jour, dont près de 1.800 camions, ce qui provoque des embouteillages en période de pointe.

Deux commerces obligés de fermer

Ces travaux-là doivent durer jusqu'au 16 mai. Mais pour cette première semaine, le chantier empêche l'accès aux deux commerces situés le long de la route : une pizzeria et une boulangerie, gérées par le même patron. En une matinée, son chiffre d'affaires s'est effondré, avec trois fois moins de clients que d'habitude pour un lundi matin. "Aucune voiture ne peut stationner!" explique Jean-Mi, obligé de prendre cette décision crève-coeur : "Toute la semaine sera catastrophique, donc on va fermer jusqu'à samedi matin... ça n'est jamais arrivé!".

Des travaux jusqu'à mi-juin

  Et le chantier ne s'arrête pas là. Deux autres phases de travaux sont prévues, toujours à Mignaloux : - au carrefour avec la route de Nouaillé (D 12), là aussi pour aider les voitures à tourner à gauche vers le centre-bourg.

  • au rond-point de Mignaloux, qui dessert le CHU de Poitiers. Il doit être élargi,  pour permettre aux voitures de s'insérer plus rapidement sur la rocade, dans le sens Limoges -Poitiers. 

Ces travaux doivent durer jusqu'à mi-juin. Des déviations sont mises en place entre la RN 147 et le centre-bourg.

Travaux Mignaloux beauvoir rn147 rue barrée - Radio France
Travaux Mignaloux beauvoir rn147 rue barrée © Radio France - MC Fournier

 

TRAVAUX MIGNALOUX itw jeanmi