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La Rochelle : le chantier de la gare va durer jusqu'au printemps 2022

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Après un début des travaux au milieu du mois d'août 2020 sur le parvis de la gare, les élus de La Rochelle et les responsables des sociétés engagées, ont fait un point sur le calendrier des travaux ce jeudi 24 septembre. Le chantier doit se terminer au mois de mars 2022.

Parvis de la gare de La Rochelle Parvis de la gare de La Rochelle
Parvis de la gare de La Rochelle © Radio France - Gérald Paris

Les travaux du pôle d'échanges multimodal de la gare de La Rochelle pèsent 38 millions d'euros. L'Europe, l'Etat, la région, le département, la ville, l'agglomération, SNCF Réseau et SNCF Gares et connexions financent le chantier. 

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Une surface claire "granitée" remplacera l'austère bitume au ton foncé

En un peu moins de deux ans, le parvis devant la gare sera entièrement repensé. Une surface claire "granitée" remplacera l'austère bitume au ton foncé. Une zone de déplacement doux, où les voitures, les vélos et les piétons sont censés cohabiter.  

Panneau devant la gare de La Rochelle
Panneau devant la gare de La Rochelle © Radio France - Gérald Paris

En attendant ce profond "lifting" de surface, les travaux en cours ne sont pas très esthétiques, mais indispensables. Pour Enrico Pardo le responsable du chantier, chef d'agence de l'entreprise Eurovia basée à Dompierre-sur-Mer, "c'est la phase obscure ... ce qui ne se voit pas après, mais c'est primordial avant de refaire la surface. On parle là de canalisations, des réseaux d'eaux usées, pluviales, ou même des réseaux télécoms, EDF..." 

Tranchée devant la gare de La Rochelle
Tranchée devant la gare de La Rochelle © Radio France - Gérald Paris

Une phase prévue pour durer jusqu'à la mi-octobre 2020 avant de passer à la surface, jusqu'au printemps 2022. La particularité de ce chantier, c'est qu'en même temps, les travaux de la passerelle qui va enjamber les voies du nord au sud de la gare se déroulent en parallèle. Les fondations des piles qui soutiendront la passerelle d'acier sont déjà coulées. La structure arrivera en convoi spécial au mois de novembre de cette année pour être assemblée sur place au mois de mars 2021.

Un pont de 240 mètres de long, en acier produit en Italie près de Venise

L'architecte mandataire qui a travaillé sur le projet de la passerelle, c'est Marc Mimram. Un architecte réputé pour son travail sur les structures. Il a par exemple été choisi pour réaliser le prochain court de Roland-Garros, le futur palais de justice de Paris, le nouveau stade du Racing ( le stade Aréna 92 ). Il a aussi réalisé la passerelle des deux rives au dessus du Rhin entre la France et l'Allemagne.

Le projet de Marc Mimram a donc séduit avec des lignes épurées, un style aérien.

Passerelle de la gare vue depuis le quartier Tasdon au Sud de la gare de La Rochelle
Passerelle de la gare vue depuis le quartier Tasdon au Sud de la gare de La Rochelle
Passerelle vue depuis le parvis devant la gare de La Rochelle
Passerelle vue depuis le parvis devant la gare de La Rochelle
Une passerelle avec une rampe douce pour les vélos, des escaliers et des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.
Une passerelle avec une rampe douce pour les vélos, des escaliers et des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.
Vue aérienne du secteur de la gare avec le nouveau parvis et la passerelle de Marc Mimram
Vue aérienne du secteur de la gare avec le nouveau parvis et la passerelle de Marc Mimram
Vue de nuit illustration, avec passerelle éclairée
Vue de nuit illustration, avec passerelle éclairée
illustration du futur parvis donnant sur le centre ville
illustration du futur parvis donnant sur le centre ville

Et puis le chantier de la gare de La Rochelle, c'est un troisième volet, qui sera lui aussi mené jusqu'en mars 2022. Toute une partie du réseau de bus sera basculée sur la partie sud de la gare. Une zone de "dépose minute" également pour les voitures. 200 places de stationnement verront également le jour derrière la gare dans le quartier de Tasdon.

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