Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La route de secours du Chambon est ouverte

Par

Cette route de 5,3 km de long, aménagée sur la rive gauche du lac du Chambon, remplace la portion de la départementale 1091 fermée depuis le mois d'avril à cause des risques d'effondrement.

La route emprunte la rive gauche du lac du Chambon.
La route emprunte la rive gauche du lac du Chambon. © Radio France - Ulysse Khalife

Depuis mardi 24 novembre à 16h,  les automobilistes peuvent de nouveau rejoindre en voiture La Grave (Hautes-Alpes) à partir du Bourg-d'Oisans (Isère). Depuis avril dernier, les riverains ont dû faire le trajet en bateau sur le lac, en marchant 45 minutes sur un sentier en hauteur, et même en hélicoptère cet été.

Publicité
Logo France Bleu
Les riverains attendaient impatiemment l'ouverture de cette route de secours. © Radio France - Ulysse Khalife

Sept mois d'attente

Bien que sécurisée, cette route étroite et sinueuse n'est pas destinée au grand trafic touristique. Celui-ci continuera d'être redirigé vers les RN85 et RN94 ou le tunnel du Fréjus, en attendant l'ouverture d'un nouveau tunnel du Chambon pour l'hiver 2016-2017.

loading

Cette route de secours, qui a coûté 6,69 millions d'euros, est interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 8 mètres de long.

loading
L'entrée de la route de secours, au niveau du barrage du Chambon. © Radio France - Ulysse Khalife
La nouvelle route emprunte la rive gauche du lac du Chambon. © Radio France - Xavier Demagny

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu