- Accueil
- Infos
- Environnement
- La route de secours du Chambon est ouverte
La route de secours du Chambon est ouverte
Cette route de 5,3 km de long, aménagée sur la rive gauche du lac du Chambon, remplace la portion de la départementale 1091 fermée depuis le mois d'avril à cause des risques d'effondrement.

Depuis mardi 24 novembre à 16h, les automobilistes peuvent de nouveau rejoindre en voiture La Grave (Hautes-Alpes) à partir du Bourg-d'Oisans (Isère). Depuis avril dernier, les riverains ont dû faire le trajet en bateau sur le lac, en marchant 45 minutes sur un sentier en hauteur, et même en hélicoptère cet été.
Sept mois d'attente
Bien que sécurisée, cette route étroite et sinueuse n'est pas destinée au grand trafic touristique. Celui-ci continuera d'être redirigé vers les RN85 et RN94 ou le tunnel du Fréjus, en attendant l'ouverture d'un nouveau tunnel du Chambon pour l'hiver 2016-2017.
Cette route de secours, qui a coûté 6,69 millions d'euros, est interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 8 mètres de long.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !