- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Transports
- La route du col de la Pierre Saint-Martin est ouverte aux voitures
La route du col de la Pierre Saint-Martin est ouverte aux voitures
Après quatre jours de travail pour déneiger la route, le Col de la Pierre Saint-Martin est à nouveau ouvert aux automobilistes. Cet accès essentiel pour la clientèle espagnole de la station de ski était fermé depuis près d'un an.

La route du col de la Pierre Saint-Martin est à nouveau ouvert à la circulation depuis ce mercredi matin 9h00. Les services techniques du département avaient commencé les travaux de déneigement dès samedi dernier, au lendemain de la réouverture administrative de ce point de passage avec l'Espagne. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l'avait annoncée le vendredi 17 décembre lors de sa visite en Béarn . La route du col était fermée depuis janvier 2021 afin de rationaliser les contrôles aux frontières et faciliter la lutte contre le terrorisme et la maîtrise des flux migratoires.
Des congères de plusieurs mètres de haut
Sept agents coté français se sont relayés pendant quatre jours avec six véhicules pour évacuer la neige sur les trois kilomètres de route qui serpentent jusqu'au col à 1760 m d'altitude."Les cumuls de neige étaient très importants," raconte Lionel Garispe, le responsable des routes pour le secteur. "On avait des congères de 4 à 6 mètres de haut par endroit." Les équipes françaises et espagnoles se sont rejointes au col et ont pu rouvrir la circulation aux automobilistes. La clientèle navarraise peut donc de nouveau venir skier dans la station barétounaise.
.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !