Transports

Sécurité défaillante dans un tunnel de la ligne TGV Paris-Barcelone

Par François David, France Bleu Roussillon et France Bleu mercredi 19 octobre 2016 à 16:36

© Maxppp - Robin Townsend/EFE/Newscom/MaxPPP

Les usagers de la ligne TGV entre Paris et Barcelone risquent d’avoir des sueurs froides : les pompiers de Gérone dénoncent de graves carences de sécurité dans le tunnel qui passe sous la commune catalane. Ils organisent une manifestation ce mercredi soir à l'entrée de l'ouvrage.

Voilà qui risque de vous faire passer l’envie de monter dans le TGV en direction de Barcelone. Les pompiers de Gérone (Catalogne) tirent la sonnette d'alarme : la sécurité serait totalement déficiente dans le tunnel TGV long de cinq kilomètres, qui passe sous leur ville.

Ce mercredi soir, ils ont prévu de se rassembler devant l’entrée de l’ouvrage pour alerter la population et les autorités.

Aucun protocole en cas d'incendie dans le tunnel

Les pompiers affirment qu'ils n'ont jamais pu visiter le tunnel, qu'ils n'ont jamais reçu aucune formation pour intervenir dans un tel ouvrage et qu’ils ne disposent d'aucune instruction, aucun protocole en cas d'incendie.

Mais ce n'est pas tout : ils disent aussi n'avoir aucun matériel de secours spécifique si un accident se produit dans le tunnel : aucune caméra thermique, pas de bouteilles d'oxygène ni de matériel d'éclairage. De toute façon, ils n'ont pas non plus de wagonnet capable de circuler sur des rails, pour acheminer sur place les secours et le matériel.

Un exercice incendie sans pompiers

Pour couronner le tout, il n'y aurait pas de système d'évacuation des fumées et le système de communication à l'intérieur du tunnel serait défaillant. Lors du seul exercice incendie organisé à l'intérieur de l'ouvrage l'an dernier, les pompiers n'ont tout simplement pas été conviés.

Inauguré en 2011, le tunnel TGV de Gérone a déjà été totalement inondé deux fois en 2014, après de fortes pluie. Il avait fallu faire intervenir l'armée pour pomper l'eau.

Partager sur :