Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La SNCF annonce un dispositif renforcé pour les départs en train ce week-end

Par

Après les nombreux problèmes liés au départ des trains depuis Paris notamment le week-end dernier, la SNCF a annoncé ce jeudi la mise en place de trains supplémentaires dans la gare de Bercy.

La Gare Montparnasse, le 3 décembre dernier (illustration)
La Gare Montparnasse, le 3 décembre dernier (illustration) © AFP - Martin Bureau

Comment éviter le même mic-mac que le week-end dernier ? Pour cet ultime week-end de l'année 2017, la SNCF a annoncé ce jeudi la mise en place d'un dispositif renforcé, pour éviter que se reproduise la situation de surcharge de la gare de Paris-Barcy-Bourgogne-Pays d'Auvergne, survenu la semaine dernière : cette gare, qui accueille essentiellement des trains sans réservation (TER et Intercités), s'est retrouvée engorgée, un trop grand nombre de billets ayant été vendus.

Publicité
Logo France Bleu

Trains en plus et café sur les quais 

Dans un communiqué publié sur son site, la SNCF indique que "des trains supplémentaires ont été programmés et un accueil embarquement renforcé est organisé", pour éviter un problème similaire. 

La compagnie de chemins de fer devrait aussi soigner ses conditions d'accueil : "les gilets rouges seront à nouveau mobilisés, et comme dans la gare de Lyon voisine, le dispositif Expresso, permettant de distribuer gratuitement des boissons chaudes, sera déclenché". 

Le patron de la SNCF convoqué 

Selon la SNCF, il y aura 500.000 voyageurs de moins sur les lignes de chemin de fer ce week-end par rapport au précédent. Soit environ 1,2 million de passagers, dont 270.000 sont attendus en gare Montparnasse et 325.000 à la gare de Lyon. 

Ce vendredi, le président de la SNCF Guillaume Pépy a annoncé que son mandat était "à la disposition du gouvernement", après les nombreux incidents qui ont affecté le trafic, jusqu'à encore mardi matin, avec une panne à la gare Saint-Lazare qui a immobilisé les trains pendant plusieurs heures. Il est convoqué, avec son homologue de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, le 8 janvier par la ministre des Transports, pour s'en expliquer. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu