Transports

La SNCF choisit Marseille pour tester ses dispositifs contre la fraude

France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu dimanche 10 janvier 2016 à 18:44

Les nouvelles "portes d'embarquement" testées à la gare de Marseille
Les nouvelles "portes d'embarquement" testées à la gare de Marseille © Radio France - Rosalie Lafarge

La gare Marseille-Saint-Charles va tester un nouveau dispositif d'embarquement pour lutter contre la fraude : des bornes installées en début de quai pour réserver l'accès au train aux voyageurs munis d'un titre de transport.

Dès ce lundi après-midi, les nouveaux dispositifs anti-fraude vont être testés sur deux quais de la gare Marseille-Saint-Charles. C'est le même principe que dans le métro : il faudra désormais valider son billet sur une borne munie d'un lecteur, installée au début du quai. Sans titre de transport, impossible a priori d'accéder au train. 

Nouveau dispositif d'embarquement en gare de Marseille-Saint-Charles - Radio France
Nouveau dispositif d'embarquement en gare de Marseille-Saint-Charles © Radio France - Rosalie Lafarge

Quatre dispositifs différents seront testés pendant trois mois : deux à Marseille-Saint-Charles et deux autres à Paris-Montparnasse. À la fin, la SNCF choisira l'un de ces systèmes pour le généraliser aux principales destinations TGV d'ici 2017.

Cette expérimentation répond à deux objectifs selon l'entreprise : renforcer la lutte contre la fraude qui coûte chaque année 300 millions d'euros à la SNCF, et améliorer la sérénité et la tranquillité du voyage.

Le deuxième dispositif d'embarquement testé en gare de Marseille-Saint-Charles - Radio France
Le deuxième dispositif d'embarquement testé en gare de Marseille-Saint-Charles © Radio France - Rosalie Lafarge

En gare de Marseille-Saint-Charles, les usagers sont partagés. Il y a ceux qui se disent rassurés par le fait que chacun paie sa place. D'autres s'inquiètent du temps supplémentaire que cela pourrait prendre : ça ne change rien, assure la SNCF, il faudra toujours arriver entre 20 et deux minutes avant le départ.

D'autres enfin regrettent qu'il ne soit plus possible de prendre son billet directement dans le train auprès du contrôleur lorsqu'on n'a pas eu le temps de s'en occuper avant.

Les bornes sur lesquelles il faudra valider son billet pour accéder au train - Radio France
Les bornes sur lesquelles il faudra valider son billet pour accéder au train © Radio France - Rosalie Lafarge