Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La SNCF et la région Occitanie veulent reconquérir les voyageurs partis pendant la grève

Par

La région Occitanie et la SNCF ont annoncé, ce jeudi 27 février, des mesures et nouveautés pour faire revenir les voyageurs partis pendant la grève et les intempéries. Des trains plus nombreux, plus fiables et moins chers.

Illustration gare Matabiau.
Illustration gare Matabiau. © Radio France - .

De nombreux voyageurs de la SNCF ont boudé le train ces derniers mois suite aux intempéries et aux grèves à répétition. Le transporteur et la région Occitanie ont annoncé cette semaine des mesures pour reconquérir ces voyageurs découragés. 60.000 usagers empruntent quotidiennement les TER Occitanie, jusqu'à 80.000 les vendredis.

Publicité
Logo France Bleu

Des trains plus nombreux et plus ponctuels

Cette année, 72 trains régionaux supplémentaires par jour (11% de plus par rapport à 2019), soit 37.000 places ont été mises en place sur l'ensemble du réseau. Des trains supplémentaires aux heures de pointe, le matin et le soir. 18 rames ont été ajoutées sur le réseau pour un coût de 14 millions d'euros. Ces trains supplémentaires ont notamment été attribués aux lignes : Toulouse-Montauban, Toulouse-Tarbes et Toulouse-Perpignan.

La ponctualité des trains a été améliorée assure la SNCF. En ce mois de février, 90.2% des trains étaient à l'heure soit 4.5 points de plus qu'en 2018.

Des tarifs attractifs

La Région met en avant ses offres mises sur le marche chaque année (un million de titres à 1 euro par exemple) et rappelle le prix attractif de l'abonnement annuel en Occitanie."La gamme tarifaire la plus avantageuse de France", assure la Région Occitanie. Le prix moyen annuel d'un abonnement est de 65€ par mois, "sur un trajet travail-domicile cela revient à 1€ par jour pour un salarié après la participation  de son entreprise", explique Jean-Luc Gibelin vice-président de la Région en charge des transports.

La Région s'engage à indemniser ses abonnés pénalisés par les grèves. Le mois de février est remboursé aux abonnés, le prélèvement automatique est suspendu sur ce mois-là. Au mois d'avril, les voyageurs qui covoituraient pendant les grèves peuvent acheter un abonnement au guichet à moins 50%.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu