Transports

La SNCF recycle ses rails à Dijon

Par Thomas Nougaillon et Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne mercredi 20 janvier 2016 à 18:56

© Radio France - Thomas Nougaillon

A Saulon-la-Chapelle au Sud de Dijon la SNCF trie et recycle une partie de ses vieux rails... C'est unique en France. Ceux qui sont jugés trop fragilisés par les années de service sont envoyés dans des fonderies. Les autres retrouvent une deuxième jeunesse.

Radio France
© Radio France - Thomas Nougaillon

Sur le site de Saulon-la-Chapelle des rails, des tonnes de rails stockés sur des wagons. Ici la SNCF possède une emprise de 35 hectares. Pour notamment trier et recycler ces vieux rails issus de lignes à grande vitesse.

Hubert Jahan directeur de l'établissement industriel voies de Saulon-la-Chapelle

60% des rails sont réutilisés, les 40% restants sont envoyés en aciérie pour y être fondus. Cela fait 3 ans que la SNCF fait ce travail. Première étape donc, le tri, Mickaël Hue est "ultrasoneur" -ça ne s'invente pas!- il travaille devant des écrans d'ordinateurs, les rails défilent devant lui.

Radio France
© Radio France - Thomas Nougaillon

Un peu plus loin dans un autre entrepôt, deuxième étape, le "resoudage" des rails grâce à une technique unique en Europe, d'une solidité éprouvée avec un autre agent Tanguy Manière.

L'an dernier à Saulon-la-Chapelle la SNCF a ainsi soudé 2800 km de rails. Réutiliser ces vieux rails coûte moitié moins cher à la SNCF que de racheter des rails neufs. Chaque année la SNCF renouvelle 2000 km de rails, mais seulement 7% sont envoyés sur Saulon-la-Chapelle pour y être ainsi triés, voire recyclés.