Transports

La Suisse forme ses futurs pilotes sur l'aéroport de Châteauroux

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry lundi 27 juin 2016 à 17:46

LES PILOTES MILITAIRES SUISSES A CHATEAUROUX
LES PILOTES MILITAIRES SUISSES A CHATEAUROUX © Radio France - Jonathan Landais

L'armée de l'air suisse organisait lundi un forum des métiers sur le site de l'aéroport de Châteauroux pour une soixantaine de jeunes étudiants helvètes qui se destinent à devenir pilotes.

Des militaires suisses sur les pistes de l'aéroport de Châteauroux. Lundi 27 juin, une soixantaine d'étudiants helvètes sont venus assister à un forum des métiers organisé à Châteauroux par l'armée de l'air suisse.

LES FUTURS PILOTES SUISSES EN FORMATION A CHÂTEAUROUX - Radio France
LES FUTURS PILOTES SUISSES EN FORMATION A CHÂTEAUROUX © Radio France - Jonathan Landais

L'aéroport castelroussin n'a pas été choisi au hasard : la compagnie aérienne SWISS y organise régulièrement des formations pour ses pilotes, tout comme d'autres compagnies européennes, comme British Airways, EasyJet, KLM ou Lufhtansa.

Un hélicoptère super Puma

UN SUPER PUMA DE L'ARMEE SUISSE - Radio France
UN SUPER PUMA DE L'ARMEE SUISSE © Radio France - Jonathan Landais

Le temps d'une journée, les élèves suisses ont pu monter à bord d'un Airbus A340 et d'un hélicoptère de l'armée suisse Super Puma. Tous ces jeunes se destinent à devenir pilotes dans l'armée ou les compagnies privées. Ils ont été pré-sélectionnés dans le cadre du programme SPHAIR : un programme national de recrutement financé par l’État.

Contrairement à la France, en Suisse, c'est l’État fédéral qui recrute directement les pilotes, y compris pour les compagnies aériennes privées. "Une manière de démocratiser le métier en aidant les jeunes issus des familles modestes" explique Beat Hedinger, Lieutenant-Colonel au sein des forces aériennes suisses et responsable du système suisse SPHAIR.

UN FUTUR PILOTE SUISSE EN FORMATION A CHÂTEAUROUX

UNE SALLE DE FORMATION IMPROVISEE DANS LE HALL DE L'AEROPORT - Radio France
UNE SALLE DE FORMATION IMPROVISEE DANS LE HALL DE L'AEROPORT © Radio France - Jonathan Landais