Transports

La traversée Nord-Sud de Clermont-Ferrand passe à 50km/h

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 30 août 2016 à 10:35

La vitesse est désormais limitée à 50 km/h sur toute la traversée de Clermont-Ferrand
La vitesse est désormais limitée à 50 km/h sur toute la traversée de Clermont-Ferrand © Radio France - Emmanuel Moreau

D'un commun accord, les villes de Clermont-Ferrand et Aubière ont décidé d'harmoniser la vitesse maximale autorisée. Désormais du rond-point des fourches, vers Cébazat, à l'avenue du Roussillon à Aubière, on roule à 50km/h. Une mesure pour limiter les accidents et la pollution.

Que ce soit sur le Boulevard Etienne Clémentel au Nord de Clermont-Ferrand, jusqu'au centre commercial Plein Sud d'Aubière, en passant par la Pardieu, c'est vrai que l'automobiliste avait toujours une petite hésitation. Rouler comme en ville à 50km/h ? A 70 km/h puisqu'il s'agit d'une double voie urbaine ? Depuis fin août, c'est réglé, les nouveaux panneaux de signalisation vous indique une vitesse limitée à 50 du Nord au Sud.

La réflexion est partie de la ville d'Aubière qui, dans le cadre de son plan de déplacement, voulait passer à 50km/h les voies intercommunales.

Vincent Soulignac, adjoint à l'urbanisme et au déplacement de la ville d'Aubière.

La ville de Clermont-Ferrand a trouvé l'harmonisation pertinente : ces boulevards sont un héritage des voies rapides urbaines des années 70 - 80. Depuis, la vie s'est organisée autour de ces axes avec des zones commerciales, des habitations et donc beaucoup de trafic mais aussi des piétons qui traversent. Autour des écoles, la vitesse avait déjà été réduite à 50km/h, même chose lorsque la route croise les voies du tramway, au point que les portions à 70 étaient devenues des exceptions. Pour les municipalités de Clermont-Ferrand et d'Aubière, il était donc logique de tout harmoniser pour plus de sécurité et moins de pollution.

L'avenue du Roussillon, en revanche, reste à 70km/h jusqu'au premier carrefour à feux, puisque considérée comme voie de transition pour les véhicules qui arrivent de l'autoroute. Un radar pédagogique va être installé dans le secteur.

Partager sur :